« Si je suis élu, j'accorderai le droit de vote pour les élections locales aux étrangers résidant légalement en France depuis cinq ans » avait promis le candidat François Hollande durant la campagne présidentielle. La trentaine d'associations girondines qui militent en faveur d'une application rapide de ce droit espère maintenant que le chef de l'État tiendra parole avant les prochaines élections municipales de 2014.
« On nous dit qu'avec l'agitation des dernières semaines autour du mariage homosexuel, le gouvernement ne peut pas se permettre d'ouvrir un nouveau débat sur une question de société. Mais ce n'est pas notre problème, la majorité doit prendre ses responsabilités », plaide Jean-Claude Guicheney, président de la Ligue des droits de l'homme de Gironde et membre actif du collectif. Pour les militants de Droit de vote 2014, le temps presse car ce projet de loi ne fait, pour l'instant, pas partie des réformes constitutionnelles sélectionnées en Conseil des ministres pour être débattues en juin prochain devant le Congrès.
« Avec un référendum, la réunion exceptionnelle des deux chambres du Parlement (Assemblée nationale et Sénat) est le seul moyen de faire passer cette grande avancée démocratique », explique un autre partisan du droit de vote accordé aux étrangers non-communautaires (hors Union européenne).
Faire du lobbying
De son côté, le gouvernement se défend de jouer la montre en arguant qu'il ne dispose pas actuellement de la majorité des 3/5, nécessaire à l'adoption d'une telle réforme. « Pas un problème » pour Sandrine Mallet, la chef de file de SOS Racisme Gironde. « Nous sommes prêts à aider les socialistes à faire du lobbying auprès des parlementaires centristes pour faire pencher la balance en notre faveur », explique-t-elle. Depuis le mois de décembre, une pétition, adressée à « Monsieur le Président de la République », est aussi disponible en ligne. Cette dernière a reçu quelque 45 000 signatures parmi lesquelles celles d'Europe Écologie Les Verts ou du Front de gauche.
Le droit des votes des étrangers aux élections locales a déjà été adopté par 19 des 27 pays de l'Union européenne. En France, il concernerait environ deux millions de personnes, dont 30 000 pour le seul département de la Gironde.
23/04/2013, Thomas Lecomte
Source : Sud-Ouest