Un dialogue national sur les progrès accomplis dans le domaine de la santé et du bien-être des migrants, des populations mo
Le dialogue passera en revue "les recommandations formulées lors d'une consultation nationale en 2010, examinant ce qui a été mis en place, les difficultés rencontrées et certains des enseignements tirés", selon l'agence onusienne.
La consultation de 2010 recommandait notamment un examen des cadres politiques et législatifs relatifs à la santé qui existent actuellement, la diffusion des pratiques exemplaires sur la mise en place de services de santé respectueux des migrants, le renforcement des partenariats et l'élaboration de plans d'action pour répondre aux questions émergentes ayant une incidence sur la migration et la santé, a souligné l'OIM.
Celles-ci comprennent notamment la traite des êtres humains, les mineurs non accompagnés et la collaboration transfrontalière, selon la même source.
"La santé des migrants et des communautés d'accueil et d'origine est aujourd'hui une question de santé primordiale dans le monde en raison de l'augmentation du nombre de personnes qui se déplacent", a indiqué Dabea Gaboutloeloe, Coordonnatrice pour les questions de migration et santé de l'OIM en Afrique du Sud, cité dans le communiqué.
"La réponse aux besoins sanitaires des migrants permet non seulement d'améliorer leur santé, mais de lutter contre la stigmatisation, de se pencher sur les implications en matière de coûts sociaux qui y sont liées, et de mieux faire comprendre que la santé des migrants est une question régionale de santé publique", a-t-elle ajouté.
Malgré des cadres législatifs et politiques novateurs qui promeuvent l'accès universel aux services et programmes de santé, les migrants ont toujours des difficultés à faire valoir leur droit d'accès aux services de santé de base en Afrique du Sud, a déploré l'OIM.
La Consultation fait partie du programme de prévention et de traitement du VIH/sida, des IST (maladies sexuellement transmissibles) et de la tuberculose pour les migrants, les populations mobiles et les communautés touchées par la migration, a précisé l'OIM.
22 avr 2013
Source : APS