Le 2è festival international du cinéma et de la mémoire commune s'est ouvert lundi soir à Nador, sous le thème "Migrations, droits de l'Homme et diversité culturelle en Méditerranée".
La cérémonie d'ouverture de cette manifestation, organisée par le Centre de la mémoire commune pour la démocratie et la paix (CMCDP), a été marquée par des hommages rendus à André Azoulay, conseiller de SM le Roi, au réalisateur syrien Ghassan Chmit et à l'artiste marocaine Souad Saber.
Intervenant à cette occasion, le président du CMCDP, Abdesslam Boutayeb, a souligné que cette nouvelle édition ambitionne de célébrer la migration ainsi que les migrants, faisant savoir que la prochaine édition du festival se tiendra sous le thème "mémoire de la démocratie?".
De son côté, le secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger, Abdallah Boussouf, a mis en avant le rôle joué par l'art dans la construction des sociétés, le respect de l'Autre, la cohésion et l'ouverture.
Pas moins de 26 films seront en lice dans les catégories longs-métrages, courts-métrages et documentaires.
Le jury long-métrage est présidé par Driss Khrouz, directeur de la bibliothèque nationale de Rabat. L'actrice Latifa Ahrar préside celui du court-métrage, alors que la présidence du jury des documentaires a été confiée à la militante des droits de l'Homme Amina Bouayach.
Le programme du festival prévoit, aussi, l'organisation de différents ateliers, notamment sur la mise en scène cinématographique et l'écriture de scénarios.
23 avr. 2013
Source : MAP