En Grande-Bretagne, les établissements défavorisés cumulent souvent handicaps sociaux et public d'élèves issus de l'immigration. Pour autant, comme l'illustre l'exemple de la Bonner Primary School, à Londres, ces écoles ont parfois les ressources pour se hisser au dessus de la moyenne nationale britannique.
D'après un rapport datant de septembre 2012 portant sur une étude comparée de la scolarité dans différents pays, la Grande-Bretagne comprend un nombre important d'élèves issus de l'immigration scolarisés dans des établissements défavorisés. En effet, selon un rapport sur l'éducation de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), 80 % des enfants de familles d'immigrants au Royaume-Uni sont scolarisés dans des écoles où de nombreux autres écoliers issus de l'immigration sont inscrits et 75 % des élèves issus de l'immigration sont scolarisés dans des établissements où un grand nombre d'entre eux parlent une langue différente à la maison. Pourtant, les faibles résultats scolaires de ces élèves issus de l'immigration sont liés davantage à la concentration de handicaps éducatifs dans les écoles qu'à la proportion d'élèves parlant une langue différente à l'école et à la maison.
La Bonner Primary School, modèle d'excellence
Malgré ces statistiques loin d'être réjouissantes, un pourcentage élevé d'écoliers issus de l'immigration au sein d'un même établissement ne se traduit pas forcément par un niveau scolaire faible. Zaman s'est entretenu avec Martin Tune, directeur de l'école primaire Bonner Primary School située dans le district de Tower Hamlets à Londres. Cette école est un modèle d'excellence car ses résultats scolaires sont au-dessus de la moyenne nationale depuis 14 ans, bien qu'environ 80 % des enfants ne soient pas d'origine britannique et que 50 % d'entre eux parlent une autre langue que l'anglais à la maison. À noter que les résultats scolaires de l'école ne sont jamais descendus en-dessous de 90 % de réussite pendant environ 8 ans alors que la moyenne nationale est de 80 %. Le succès de l'école repose notamment sur son attitude très positive envers ses élèves et leurs capacités.
Un suivi personnalisé des élèves en difficulté
La Bonner Primary School propose en effet un soutien individuel pour les élèves qui ne parlent pas bien anglais ainsi qu'une aide à la traduction lorsque cela est possible, un programme d'acquisition de vocabulaire et une immersion totale grâce aux leçons quotidiennes en salle de classe. Martin Tune souligne qu'aujourd'hui, de plus en plus d'élèves issus de l'immigration parlent anglais au détriment de leur langue maternelle. L'institution constitue un véritable modèle pour les autres écoles car son but premier est de reconnaître et valoriser les points forts de chaque élève tout en leur donnant confiance. Sa mentalité et son cadre amènent à des résultats scolaires inattendus dans des circonstances pourtant vues comme négatives sur la réussite scolaire.
23/04/2013, Saida Tannock
Source : Zamane