Les Marocains demeurent en tête des travailleurs étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole en Catalogne (nord-est de l'Espagne), a annoncé mercredi une source officielle espagnole.
Selon des chiffres publiés par le ministère espagnol de l'Emploi et de la sécurité sociale sur son site internet, un total de 40.977 travailleurs marocains étaient inscrits à fin mars à la sécurité sociale espagnole dans cette région autonome d'Espagne.
Le contingent chinois a conservé sa deuxième place avec 22.775 adhérents, talonné par les travailleurs boliviens avec 21.740 affiliés, a ajouté le ministère espagnol.
Le nombre total des travailleurs étrangers issus de l'Union européenne et extra-communautaires inscrits sur la même période à la sécurité sociale en Catalogne a atteint un total de 351.605, soit 21,9 pc de l'ensemble des ressortissants étrangers affiliés dans les 17 régions autonomes du pays.
Les effectifs des travailleurs étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole dans cette région ont enregistré une légère hausse de 0,4 pc par rapport au mois de février et une baisse de 5 pc sur un an.
La communauté autonome de Catalogne venait en tête des régions espagnoles en termes de nombre de travailleurs étrangers affiliés à la sécurité sociale, suivie de celles de Madrid et de l'Andalousie.
Selon les derniers chiffres de l'Institut catalan de la statistique (Idescat), les Marocains constituent la première communauté étrangère légalement installée dans cette communauté autonome avec près de 240.000 personnes.
Les ressortissants marocains représentent ainsi plus de 20 pc du total des étrangers (issus de l'Union européenne et extra-communautaires) établis dans cette région autonome, selon l'Idescat.
24 avr. 2013
Source : MAP