mardi 5 novembre 2024 19:22

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Migrants : une manifestation pour interpeller l'Europe forteresse

" J'étais stressé, anxieux et je faisais tout le temps des cauchemars. Parfois, je me disais que je n'y arriverais jamais... "

Cet homme, qui ne veut pas que son nom soit divulgué, a à maintes fois risqué sa vie pour atteindre l'eldorado européen. Lui est venu de Somalie. Chaque année, ils seraient plus de 13.000 à périr en mer pour avoir tenté de rejoindre l'Europe. Une Europe forteresse dénoncée par cette manifestation à Bruxelles.

" Il m'a fallu un an et plusieurs mois pour atteindre ma destination. Mais quand je me faisais prendre dans un pays, ils nous gardaient pendant plusieurs jours, dans certains pays ils nous gardaient même plusieurs mois. Ca dépendait de leurs lois. "

Enrayer les différences de traitement et cesser d'encourager les migrants à mettre leur vie en péril en menant des politiques de plus en plus restrictives. C'est l'appel lancé par l'ONG Amnesty internional venue remettre une pétition au Parlement européen.

" Nous devons respecter les droits fondamentaux " , nous dit l'eurodéputé Juan Fernando Lopez Aguilar. " Mais nous devons aussi faire preuve de respect en général et montrer de la compassion et de la solidarité envers ces pays tiers qui ont besoin de la coopération de l'Union européenne. "

24/4/2013

Source : euronews

Google+ Google+