mardi 5 novembre 2024 19:25

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Le Maroc peut jouer le rôle de locomotive du partenariat euro-africain (colloque)

Des chercheurs et responsables diplomatiques du Maroc et de pays subsahariens ont mis l'accent, jeudi à Tanger, sur la capacité du Maroc à jouer le rôle de locomotive du partenariat euro-africain, vu sa position stratégique entre les deux continents et le dynamisme de ses relations avec les pays du Nord et du Sud.

Les intervenants lors du 1er Forum international dur la coopération euro-africaine, initié dans le cadre de la Semaine de la fraternité Maroc-Afrique subsaharienne organisée, du 22 au 27 avril, par le Centre international pour la promotion de la coopération euro-africaine (CIPCEA), ont souligné que le statut avancé dont jouit le Maroc auprès de l'Union européenne et les relations bilatérales solides qu'entretient le Royaume avec les pays d'Afrique subsaharienne le placent au centre du processus de coopération Nord-Sud.

Les participants à cette rencontre, placée sous le thème "Coopération euro-africaine : Quel(s) rôle(s) pour le Maroc ?", ont relevé que le Maroc, qui s'est ouvert depuis longtemps sur le partenariat avec l'Europe, n'a jamais oublié son appartenance africaine et contribue activement aux initiatives visant à renforcer la paix, la sécurité et les échanges entre les pays africains.

A cet égard, la présidente du CIPCEA et responsable du Master Coopération internationale et développement régional (CIDR) à l'université Abdelmalek Essaâdi, Saida Othmani, a rappelé que le Maroc a toujours placé en ordre de priorité le renforcement de la coopération sud-sud, en particulier avec les pays subsahariens, dans un esprit de partenariat, de concertation et de respect mutuel.

La Semaine de la fraternité Maroc-Afrique subsaharienne et le Forum international dur la coopération euro-africaine viennent souligner cet engagement fort du Maroc et accompagner le processus de dynamisation des relations Maroc-Afrique, qui a pris un nouvel élan avec la dernière visite de SM le Roi Mohammed VI au Sénégal, en Côte d'Ivoire et au Gabon, a-t-elle indiqué.

De son côté, le conseiller de l'ambassade du Mali à Rabat, Bakary Dambli, a mis en exergue les relations excellentes entre le Maroc et le Mali, rappelant le soutien apporté par Rabat à Bamako pendant la dernière crise qu'a connue le Mali, le Maroc ayant été le premier pays à répondre à l'appel à l'aide humanitaire et le premier à soutenir les efforts de réunification du Mali.

Le Maroc jouit de la crédibilité et de l'estime sur le plan africain et se doit de jouer un rôle de locomotive du partenariat euro-africain dans les domaines économique, politique et social, a-t-il affirmé.

La Semaine de la fraternité Maroc-Afrique subsaharienne a pour but de souligner l'attachement profond et indélébile du Maroc au continent africain, qui s'est traduit par l'établissement de relations solides et fortes avec les pays d'Afrique subsaharienne.

Cette manifestation, à laquelle contribuent de nombreux étudiants subsahariens de l'université Abdelmalek Essaâdi, a été marquée par l'organisation d'activités culturelles, notamment une exposition intitulée "Voyage au cœur de l'Afrique", faisant valoir les richesses culturelles d'un certain nombre de pays africains en vue de favoriser le partage et l'échange culturel.

Un concours de culture générale sur l'Afrique et des rencontres entre étudiants marocains et subsahariens ont notamment été au programme, en vue de créer un espace de dialogue et d'échanges d'idées et d'améliorer davantage l'intégration des étudiants étrangers au Maroc.

Par ailleurs, un tournoi de football est organisé tout au long de cette semaine entre des équipes d'étudiants de l'université Abdelmalek Essaâdi. Placé sous le slogan "United of Africa".

26 avr 2013

Source : MAP

Google+ Google+