mardi 5 novembre 2024 19:23

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Les transferts de la diaspora kenyane atteignent plus de 102 millions de dollars en février

Les transferts des Kenyans résidant à l'étranger ont atteint 102,4 millions de dollars durant le mois de février dernier, enregistrant la même progression observée durant l'année dernière, à la faveur de la commodité des services mobiles de transfert d'argent, souligne la Banque centrale du Kenya (CBK) dans un bulletin d'information publié samedi.

En 2012, les 3 millions de la diaspora kenyane avaient envoyé 1,17 milliard de dollars au Kenya, la plus grande économie de l'Afrique de l'Est, enregistrant ainsi une hausse de 31 pc par rapport à 2011, souligne la même source, précisant qu'en moyenne 7,5 milliards de shillings sont envoyés chaque mois au pays.

L'afflux croissant des transferts de fonds est dû à une utilisation accrue des canaux formels et à une réduction des coûts, ainsi qu'aux efforts constants du gouvernement pour assainir le climat des affaires, note la Banque centrale, notant que par région, les Kenyans résidant en Amérique du Nord représentent 45 pc des envois de fonds, suivis de l'Europe avec 30 pc et le reste du monde 25 pc.

Les transferts effectués par les Kenyans résidant à l'étranger constituent la quatrième source de devises pour le Kenya, derrière le thé, l'horticulture et le tourisme.

Selon la Banque mondiale, les envois de fonds vers les pays en développement ont totalisé l'année dernière 372 milliards de dollars, ce qui représente une hausse de 12,1 pour cent des envois de fonds totaux reçus en 2010.

La BM a recommandé une amélioration des données sur les envois de fonds, tant au niveau national que bilatéral, afin de permettre le suivi des progrès accomplis dans la réduction des coûts de transfert de fonds.

Dans la Communauté Est-africaine (CEA), l'Ouganda arrive en deuxième position après le Kenya en recevant l'an dernier 937 millions de dollars de transfert de fonds de la diaspora, contre 915 millions de dollars en 2010, suivi du Burundi et de la Tanzanie avec seulement 25 millions de dollars.

27 avr. 2013

Source : MAP

Google+ Google+