La communauté juive marocaine a célébré, dimanche au village d'Aït Bayyoud, dans la province d'Essaouira, le moussem annuel du Rabbi Nessim Ben Nessim, marqué par la participation de centaines de pèlerins juifs du Maroc et de l'étranger.
De nombreux pèlerins juifs ont exprimé, lors d'une cérémonie religieuse organisée à cette occasion, qui s'est déroulée en présence notamment du gouverneur de la province, Abdelouahab Jabiri, du président du Conseil provincial des oulémas, Mohamed Menguitte, du président de la communauté juive d'Agadir et président des lieux saints du Sud, Simon Lévy, et des représentants des autorités locales, le fort attachement de la communauté juive marocaine à leur mère patrie, le Maroc.
L'assistance a élevé des prières pour le repos de l'âme des regrettés Souverains feu SM Hassan II et feu SM Mohammed V, implorant le Très-Haut de préserver SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, et de combler le Souverain en les personnes de SAR le Prince Héritier Moulay Al Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de l'ensemble des membres de l'illustre Famille Royale.
Dans une allocution de circonstance, le gouverneur de la province a indiqué que ce pèlerinage religieux se veut une occasion de mémoriser le patrimoine marocain commun et l'histoire léguée par les ancêtres, quelle que soit leur religion, soulignant que SM le Roi Mohammed VI accorde un intérêt particulier au patrimoine culturel et spirituel de la communauté juive marocaine, pour sa préservation et son transfert aux générations futures.
Il a rappelé dans ce sens la restauration, récemment, de la synagogue "Slat Alfassiyine" à Fès, annonçant la restauration prochaine de la synagogue "Simon Attias" à l'ancienne médina d'Essaouira en vue d'en faire un espace de rencontre et de recherche dans l'histoire juive marocaine.
Il a en outre souligné la forte symbolique de cet événement religieux, qui reflète l'attachement de la communauté juive marocaine à ses traditions ancestrales.
Pour sa part, M. Lévy a souligné que le moussem annuel du Rabbi Nessim Ben Nessim constitue une occasion de se remémorer le processus de développement initié par feu SM Hassan II, et qui se poursuit encore sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, se félicitant des réformes audacieuses et des chantiers initiés par le Souverain, en particulier ceux visant à lutter contre la pauvreté et la marginalisation.
Il a en outre lancé un appel aux membres de la communauté juive marocains établis en Europe, aux Etats-Unis et au Canada pour venir investir dans leur mère-patrie, le Maroc, pays de tolérance et de stabilité.
28 avr. 2013
Source : MAP