Pendant ses 33 ans de règne, la reine Beatrix des Pays-Bas a toujours été solidaire avec les communautés d'immigrés établies en Hollande, notamment musulmane, partant de son rôle de garant de l'unité et de la stabilité du royaume, ont affirmé des acteurs politiques et associatifs de la communauté marocaine.
Les Néerlandais d'origine étrangère s'apprêtent depuis des jours à l'instar de leurs compatriotes autochtones, pour la célébration de l'intronisation du nouveau roi des Pays-Bas, succédant mardi 30 avril à sa mère la reine Beatrix qui a choisi d'abdiquer en sa faveur pour permettre à une nouvelle génération de diriger le pays.
Dans une déclaration à la MAP, le député néerlandais d'origine marocaine, du parti travailliste (PvdA), Ahmed Marcouch a souligné que la monarchie est devenue pendant le règne de Beatrix un véritable symbole d'unité et de cohabitation aux Pays-Bas, d'autant plus qu'elle a œuvré à promouvoir auprès des Néerlandais les valeurs de la solidarité et le dialogue culturel en tant que vecteurs d'entente sociale.
Ce rôle majeur de la monarchie a été plus visible suite aux évènements tragiques qu'a connus la société néerlandaise notamment l'assassinat en 2002 du chef de la droite populiste Pim Fortuy par un militant de la cause animale, et le meurtre deux années plus tard du réalisateur Theo Van Gogh par un islamiste, a expliqué Marcouch, ajoutant que les visites de la reine aux quartiers pour rassurer la communauté musulmane ont marqué les esprits.
Willem-Alexander, futur roi des Pays-Bas, va certainement continuer à être un monarque unificateur adepte du dialogue entre les différentes communautés avec le soutien de la future reine Maxima, qui grâce à ses activités citoyennes et ses origines étrangères, reste plus proches des préoccupations de l'ensemble des Néerlandais, a-t-il indiqué.
Même son de cloche chez Abdo Menebhi, président de Centre Euro-méditerranéen de Migration et Développement (EMCEMO) et Fatah Brahim de la maison de démocratie et de l'Etat de droit (ProDemos û Huis voor démocratie en rechtsstaat), qui ont souligné, tour-à-tour, que les positions de la monarchie néerlandaise vis-à-vis de l'immigration étaient claires en ce sens qu'elle a été toujours en faveur du rapprochement entre autochtones et Néerlandais d'origine étrangère.
Brahim Fatah, également acteur associatif, a formé le vœu de voir le nouveau couple royale, qui connait mieux le Maroc, contribuer à la consolidation des relations Maroco-Néerlandaises pour le bien des deux pays et partant celui des Marocains des Pays-Bas.
Le prince Willem-Alexander sera proclamé, demain mardi, Roi des Pays-Bas après l'abdication de sa mère la reine Beatrix en janvier dernier.
Lors de leur première interview télévisé depuis l'annonce de la date d'abdication de la reine Beatrix, les futurs roi et reine des Pays-Bas Willem-Alexander et Maxima ont assuré vouloir être des souverains accessibles et authentiques.
"Je veux être avant tout un roi qui s'inscrit dans la tradition, je veux poursuivre dans la tradition de mes prédécesseurs: C'est ce qui représente la continuité et la stabilité de ce pays", a déclaré le prince d'Orange lors de l'entretien enregistré le 5 avril.
"Mais je veux aussi être un roi du XXIè siècle qui peut rassembler, représenter et encourager la société", a ajouté le futur souverain, qui fête ce samedi 27 avril son 47-ème anniversaire.
Dans la monarchie constitutionnelle batave, le souverain n'a qu'une pure fonction cérémonielle et ne joue aucun rô le politique (son dernier pouvoir politique, celui de pouvoir intervenir dans la formation d'un gouvernement de coalition, a été abrogé par le parlement en mars 2012 par 91 voix sur 150).
29 avr 2013
Source : MAP