Environ 100.000 personnes devaient être sélectionnées mercredi par les Etats-Unis, sur plusieurs millions de candidats pour recevoir une carte verte à la loterie annuelle. Mais ce célèbre tirage au sort pourrait bien disparaître l'an prochain si un projet de réforme aboutissait.
Chaque année, 50.000 permis de séjour permanents sont attribués à des ressortissants de pays dont peu de citoyens émigrent aux États-Unis, surtout en Afrique, en Europe et en Asie.
Les gagnants 2014 seront convoqués à partir d'octobre pour des entretiens préalables à l'obtention de la carte verte. Ils devront justifier d'un niveau d'études équivalent au bac ou de deux années dans un emploi pour lequel au moins deux ans de formation ou d'expérience sont nécessaires.
Plus de 18.000 Africains, plus que pour n'importe quel autre continent, ont ainsi pu immigrer aux Etats-Unis en 2012. La moitié de la loterie leur est réservée.
Les pays exclus de la loterie étaient cette année: Bangladesh, Brésil, Canada, Chine, Colombie, République dominicaine, Equateur, Salvador, Haïti, Inde, Jamaïque, Mexique, Pakistan, Pérou, Philippines, Corée du Sud, Royaume-Uni (sauf Irlande du Nord), Vietnam.
Une loterie impopulaire chez les républicains
En place depuis 1995, le programme visait à diversifier les sources d'immigration. Mais son aspect aléatoire et la faible barre à l'entrée le rendait impopulaire chez les républicains, qui ont réussi à obtenir sa suppression dans le projet de réforme actuellement négocié au Congrès avec les démocrates.
Le vote final ne devrait pas intervenir avant l'été.
01/05/2013
Source : RTL