mardi 5 novembre 2024 21:52

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Onze éditeurs marocains exposent au Salon international du Livre de Genève

Onze maisons d'édition marocaines exposent leurs nouveaux titres dans l'enceinte du prestigieux Salon international du livre et de la presse de Genève, qui a ouvert sa 27ème édition mercredi soir en présence de grands noms de la littérature, de l'édition et des médias.

Dans la lignée de la remarquable présence l'an dernier du Maroc en tant qu'invité d'honneur de l'évènement, le stand mis en place par le ministère de la Culture offre une palette diversifiée de nouvelles parutions d'éditeurs parmi les plus actifs à l'échelle nationale.

Il s'agit de "Yanbow Al-Kitab", "Marsam", "Youmade", "Afrique Orient", "Casa express Editions", "Senso Unico", "le Fennec", "Tarik", "Malika Editions", "La croisée des chemins" et "Carrefour des livres" dont le directeur, Yacine Retnani, représente les exposants marocains dans un souci de gestion professionnelle du stand.

"Les titres exposés donnent à apprécier aux visiteurs bien des facettes du patrimoine riche et vivant d'un Maroc en mouvement", a fait valoir M. Retnani dans une déclaration à la MAP.

Pour ce jeune libraire, "un excellent travail" a été fait l'année précédente afin de faire connaitre la culture marocaine dans des domaines aussi diversifiés que la littéraire, le patrimoine, l'art et la gastronomie.
"Nous participons cette année certes à moindre échelle, mais nous faisons en sorte que notre sélection soit représentative de la culture et de la littérature marocaines avec des titres de qualité, allant du manuel et des beaux livres aux ouvrages historiques et essais de pensée", a-t-il relevé.

La sélection propose au public du Salon international du livre de Genève de beaux livres sur le Maroc, ses villes et sa civilisation, des ouvrages sur l'histoire du Royaume, des livres pour enfants, des essais de jeunes auteurs et des ouvrages de littérature et de poésie.

C'est dans cet esprit-là, a-t-il ajouté, que le ministère de la Culture a choisi de faire appel à un libraire, en l'occurrence "Carrefour des livres", pour faire un véritable travail de promotion de la littérature marocaine.

Rendez-vous très attendu en Europe et dans le monde francophone, le Salon international du livre et de l'édition de Genève met cette année en vedette le livre et la culture mexicains, avec le choix du Mexique comme invité d'honneur.

Pour cette 27ème édition, les organisateurs ont aussi choisi de célébrer la place centrale de l'Afrique dans le monde des lettres, des idées, de la pensée et de la mode. Un hommage posthume sera ainsi rendu au poète Aimé Césaire, à l'occasion du centenaire de sa disparition, ainsi qu'à l'écrivain ivoirien, Ahmadou Kourouma, décédé il y a dix ans.

2 mai 2013

Source : MAP

Google+ Google+