jeudi 4 juillet 2024 22:20

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Une nouvelle agence européenne pour les systèmes d'information à grande échelle

La liberté de mouvement pour les personnes, les biens et les services est sans doute l'un des achèvements européens majeurs aux yeux des citoyens. Pour garantir cette liberté sans transiger sur la sécurité, l'Union européenne a mis en place des systèmes informatiques permettant d'échanger des informations entre Etats membres. La nouvelle agence européenne eu-LISA, située à Tallinn, assurera la gestion de ces systèmes.

Une délégation de députés de la commission des libertés civiles s'est rendue les 29 et 30 avril à Tallinn pour visiter eu-LISA, l'agence européenne pour la gestion opérationnelle des systèmes d'information à grande échelle dans le domaine de la liberté, de la sécurité et de la justice, quelques jours avant qu'elle ne devienne totalement opérationnelle. Le député démocrate chrétien portugais Carlos Coelho, chef de délégation, se réjouit de son existence: "Enfin, nous avons un outil communautaire, et l'assurance que les données sont gérées dans l'intérêt de l'Europe".

L'agence eu-LISA sera notamment en charge de la gestion du système d'information Schengen de deuxième génération (SIS II), l'un des systèmes d'information pour la sécurité publique les plus importants au monde, et ce dès le 9 mai. Elle s'occupera également des autres systèmes d'information à grande échelle développés par l'Union européenne pour permettre aux douaniers, policiers et autorités judiciaires d'échanger et de comparer des informations dans leurs bases de données.

EURODAC, base de données reprenant les empreintes des demandeurs d'asile, et VIS, système d'information sur les visas, sont concernés. Il est indispensable que ces systèmes soient opérationnels à tout moment, entre autres pour des raisons de sécurité et de protection des données. Par mesure de sécurité, un site de sauvegarde a d'ailleurs été mis en place en Autriche.

Depuis 2001 déjà, le Parlement européen insiste sur la nécessité de gérer ces systèmes au niveau européen, et non intergouvernemental; jusqu'ici, c'est la France qui était en charge du système SIS. Pour garantir le fonctionnement optimal de eu-LISA, Carlos Coelho souligne l'importance d'employer les meilleurs professionnels d'Europe, de maintenir une relation forte avec les Etats membres et d'informer correctement les citoyens à propos de SIS II.

02-05-2013

Source : europarl

Google+ Google+