dimanche 24 novembre 2024 18:41

L'hospitalité marocaine, classée 3ème sur 140 pays

Le Maroc est un pays accueillant. C'est ce que révèle la récente étude du Word Economic Forum qui a récemment publié un classement mesurant la qualité d'accueil, où le Royaume fait partie du trio de tête.

Selon l'enquête de la Fondation World Economic Forum (WEF), mesurant la qualité de l'accueil réservé aux touristes étrangers, le Maroc est classé troisième, après l'Islande et la Nouvelle-Zélande. Sur les 140 pays sondés, seule une vingtaine dont le Maroc obtiennent la mention «très bon accueil». Le Maroc est le seul pays maghrébin et également arabe à se classer parmi les dix premiers. Concernant les pays les moins bien classés, on retrouve, entre autres, la Bolivie, le Venezuela et la Russie, car ils sont considérés par le WEF comme étant les pays qui accueillent le moins bien les touristes étrangers. Ce classement repose sur des enquêtes réalisées à travers le monde de 2011 à 2012 et révèle que le Maroc accueille «très bien» ses touristes étrangers. En fait, les critères ayant permis aux experts du WEF d'aboutir à cette conclusion sont, par exemple, la compétitivité économique de ces pays en matière de transports, de tourisme et la qualité des politiques publiques dans ces deux secteurs. De plus, l'enquête prend également en compte d'autres éléments comme la qualité de l'air et le degré de pollution des cours d'eau ou la prévalence du virus du Sida dans chaque pays... Par ailleurs, l'attitude adoptée par la population envers ses touristes est un des critères majeurs.

D'autre part, il faut noter que ce rapport du WEF est basé sur un indice qui utilise un ensemble de données provenant de chercheurs dans le domaine du voyage, du tourisme, d'organisations internationales comme l'Organisation mondiale du tourisme, des compagnies aériennes et d'associations internationales du transport aérien.

Cette initiative du WEF a pour objectif de mesurer à quel point les nations et leurs sociétés sont ouvertes au tourisme étranger. D'ailleurs, ce rapport permet d'établir tous les deux ans une comparaison entre les 140 pays. Selon les spécialistes, il s'agit d'un outil stratégique global pour mesurer les facteurs et les politiques permettant de développer le secteur des voyages, car il permet de fournir des évaluations détaillées sur la compétitivité de ce secteur dans différents pays à travers le monde.

2 Mai 2013, Lamiaâ Khalloufi

Source : LE MATIN

Google+ Google+