Le coup d'envoi des festivités marquant le 50ème anniversaire de l'émigration marocaine en Allemagne, passerelle pour le développement des relations maroco-allemande, a été donné, vendredi à la ville de Düsseldorf (nord de l'Allemagne).
Cette migration a commencé en mai 1963 avec la signature de la convention de main d'œuvre entre le Maroc et l'Allemagne, jusqu'aux années 1990 qui ont vu l'arrivée des premiers flux d'étudiants marocains. La signature de cet accord a ainsi facilité l'émigration des marocains qui ont constitué le noyau de base de cette communauté qui compte aujourd'hui plus de 140.000 migrants, soit la plus importante communauté arabe dans ce pays.
La cérémonie d'ouverture de cette manifestation, organisée par l'association des services sociaux et de l'orientation à Düsseldorf, en partenariat avec les associations et instances marocaines et allemandes sous le signe "50 ans d'émigration marocaine en Allemagne, regard sur le passé, évaluation du présent et aspirations du futur", a été notamment marquée par la présentation du programme qui s'étale sur trois mois.
Au menu de ces festivités figurent également la projection d'un film du réalisateur allemand d'origine marocaine Mohamed Nabil, une représentation théâtrale, l'organisation de tables rondes qui se pencheront sur les questions de l'émigration marocaine en Allemagne.
Ce programme, qui se poursuivra jusqu'au 12 juillet prochain, sera l'occasion de faire connaître les plus importantes réalisations de la communauté marocaine tout au long d'un demi-siècle de sa présence et son intégration dans ce pays d'accueil.
"Cette initiative a pour objectif de présenter un aperçu historique sur le passé de la communauté marocaine en Allemagne", a déclaré à la MAP le directeur de la programmation de cet évènement, Sami Charchara, ajoutant qu'il s'agit aussi d'évaluer les acquis et jeter la lumière sur les défis auxquels fait face cette communauté.
Cette manifestation sera marquée par la participation notamment du ministère délégué chargé des MRE, du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger, de la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l'étranger (MRE), du Centre fédéral de formation politique (Bonn), du Centre de documentation sur les migrations en Allemagne (Cologne) et de la fondation de la communauté maroco-allemande (Düsseldorf).
04 mai 2013
Source : MAP