mardi 5 novembre 2024 21:57

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Débat à Montréal sur la question de la participation politique des Marocains du monde

La participation politique des Marocains du monde a été la thématique centrale d'une conférence-débat, dimanche à Montréal, réunissant plusieurs acteurs associatifs et académiciens venant notamment de la France et de la Belgique, ainsi que de responsables au Conseil de la Communauté Marocaine à l'Etranger (CCME) et de l'Alliance mondiale des Marocains à l'étranger (AMOME/ Europe).

Lors de cette rencontre-débat, tenue dans le cadre du colloque "Enjeux économiques Maroc-CanadaE (4 et 5 mai), initié par la Chambre de Commerce et d'Industrie Al Maghreb au Canada (CCIMC), les intervenants ont insisté sur la nécessité de la participation politique des Marocains du monde dans leur pays d'origine mettant en avant l'importance de l'exercice de leurs devoirs de citoyens dans la vie publique.

Ils ont aussi mis en avant l'égalité de citoyenneté , soulignant que les membres des communautés marocaines à l'étranger doivent jouir des mêmes droits que leurs concitoyens de l'intérieur.

La conférence-débat a notamment portée la participation politique des MRE dans leur pays d'origine et sur le profil du nouveau Conseil constitutionnalisé, de ses attributions et de sa composition.
Sur la question de la représentativité politique dans le cadre de la nouvelle constitution, M. Driss Ajbali, directeur du CCME, a rappelé le nouveau contexte qui permettra, à la faveur des cinq articles de la constitution (16, 17, 18, 30 et 163), de renouer avec une grande consultation de l'immigration .

Tout en appelant à initier un débat large, démocratique et transparent permettant aux communautés marocaines établies à l'étranger d'accompagner la mise en œuvre de ces cinq articles de la Constitution, M. Ajbali a rappelé que la politique de gestion des affaires des Marocains du monde que mène le pays est basée sur les hautes orientations de SM le Roi Mohammed VI contenues dans plusieurs discours du Souverain, citant notamment les discours Royaux des 6 novembre 2005 et 2006.

Les autres conférenciers ont aussi plaidé pour une participation politique des Marocains du monde, en insistant en particulier sur la représentativité au sein du parlement, tout en notant que les modalités de la concrétisation de cette participation restent à développer.

Dans une déclaration à la MAP, M. Ajbali a plaidé pour une participation des Marocains du monde, dans un esprit d'écoute, de dialogue et de proposition, à l'élaboration d'une loi qui va naitre permettant de porter très haut leurs doléances et leurs revendications, et ce afin d'éviter ce qui s'est passé à la veille de la création du CCME . Il a essentiellement appelé à un débat de classe et non pas de places .

Le colloque, qui a ébauché des pistes de réflexion, laisse le débat ouvert sur la migration, citoyenneté et participation politique, ainsi que sur les moyens et outils à même de favoriser l'implication des Marocains du monde dans la vie économique, politique et sociale de leur pays d'origine, le Maroc.

06 mai 2013

Source : MAP

Google+ Google+