mardi 5 novembre 2024 21:52

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Étude sur les attentes des étudiants et diplômés marocains à l'étranger

Les compétences marocaines du monde sont considérées à la fois comme des acteurs de développement pour le Royaume. Alors que la croissance du nombre Marocains souhaitant revenir au Maroc est à son origine, l'initiative "Careers In Morocco" lancera une enquête intitulée "Les compétences marocaines expatriées & le retour au Maroc : Attentes et réalités".

À l'instar des éditions précédentes, "Careers In Morocco", plateforme de rencontre et d'échange sur les opportunités d'emploi, d'entreprenariat et d'investissement au Maroc, mènera une étude cette année. Elle portera sur les compétences marocaines du monde (étudiants et diplômés) et les Marocains revenus au pays après leur cursus universitaire ou une expérience professionnelle à l'étranger.

L'étude concernera un échantillon représentatif de la population cible constituée approximativement de 43.000 personnes réparties essentiellement entre les cinq destinations de prédilection, à savoir la France, l'Allemagne, l'Espagne, le Canada et l'Italie.

L'enquête, intitulée "Les compétences marocaines expatriées & le retour au Maroc : Attentes et réalités", permettra d'apporter des réponses objectives à la question des attentes et des besoins des étudiants et diplômés marocains à l'étranger, à propos de leur retour au Maroc.

L'objectif est de faire un état des lieux des "compétences marocaines du monde", afin de mettre en évidence les facteurs bloquant leur retour, de comprendre leurs attentes en terme de perspectives de carrière et intégration sociale, mais aussi d'élargir, de mettre à jour et d'améliorer l'étude précédente, faite en 2011, sur les compétences marocaines en France.

L'étude permettra également de proposer des éléments et pistes d'optimisation pragmatiques à mettre en place par les professionnels et les organisations marocaines.

07/05/2013, Y. B

Source : aufait

Google+ Google+