dimanche 24 novembre 2024 18:45

L'immigration au cœur du discours de la reine Elizabeth à l'ouverture de la session parlementaire

Les nouvelles mesures tendant à réduire l'immigration au Royaume Uni ont été au cœur du discours prononcé mercredi par la reine Elizabeth lors de l'ouverture de la session parlementaire.

Parmi ces mesures, un resserrement draconien des conditions d'accès aux soins gratuits assurés par le NHS (National Health System) pour les immigrés, et l'interdiction faite aux migrants illégaux d'obtenir le permis de conduire au Royaume-Uni.
L'accès des migrants au NHS serait ainsi restreint et mieux contrôlé et les visiteurs temporaires devraient apporter une contribution aux dépenses. En outre, le projet de loi qui suivra cette intervention afin de mettre en pratique les recommandations de la reine Elizabeth, exigera des propriétaires privés de vérifier le statut d'immigration de leurs locataires.
Telle que présentée par la reine, la politique en matière d'immigration encourage l'entrée au Royaume-Uni de ceux qui peuvent contribuer au développement national tout en rejetant les candidats peu formés.
"Cette politique s'attachera également à promouvoir une société plus juste qui récompense les gens qui travaillent dur", a ajouté la reine Elizabeth.
En annonçant le programme législatif du gouvernement en matière d'immigration, la reine a fait part également de mesures permettant l'expulsion plus facile des criminels étrangers ainsi que les personnes qui vivent illégalement en Grande-Bretagne, après les échecs répétés du gouvernement dans ses efforts pour expulser le religieux radical Abou Qatada vers la Jordanie.
Par ailleurs, les entreprises britanniques employant une main-d'œuvre étrangère illégale feraient face à des amendes plus importantes. Actuellement, une entreprise prise en flagrant délit d'utilisation de main d'œuvre étrangère illégale, court une sanction de 5000 livres sterlings.
Selon les premières réactions au discours, la reine Elizabeth n'a pas évoqué le problème de fond qui est l'immigration clandestine et son exploitation inhumaine.
La représentante du parti des Travaillistes (opposition) Yvette Cooper a déclaré que "les mesures en matière d'immigration dans le discours de la Reine n'abordent pas les questions importantes relatives à l'exploitation et l'immigration clandestine".
"De plus, le gouvernement n'a pas encore abordé l'impact de l'emploi des travailleurs étrangers sur les travailleurs locaux (à) l'immigration est importante en Grande-Bretagne et doit être contrôlée et gérée de sorte qu'elle soit équitable pour tous", a-t-elle encore ajouté.
Pour d'autres intervenants, la reine Elizabeth a ignoré les demandes de certains députés conservateurs en matière de législation ouvrant la voie à un référendum sur l'adhésion de la Grande-Bretagne de l'UE et n'a pas évoqué l'appel des organismes de bienfaisance au gouvernement pour fixer à 0,7% du revenu national le taux destiné à l'aide étrangère.
08 Mai 2013
Source : APS

Google+ Google+