jeudi 4 juillet 2024 22:19

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Infographie : l’immigration mondiale

Voilà un graphique très intéressant qui fournit de manière ludique deux données sur les mouvements migratoires pour chacun des quelque 200 pays du monde, à savoir le nombre d'émigrés et le nombre d'immigrés. Mieux : peoplemov.in détaille les destinations d'origine/d'arrivée en lien avec chacune de ces statistiques, en délivrant des données chiffrées.

Ce n'est pas clair ? Prenons un exemple : l'Argentine. Pour connaître le nombre d'émigrés, c'est-à-dire les personnes qui ont quitté l'Argentine, leur pays d'origine, pour un autre, il faut cliquer sur "Argentina" à gauche. On découvre alors qu'il y a 41 343 201 habitants et 957 190 émigrés. La destination la plus prisée n'est autre que l'Espagne, le pays compte 331 173 émigrés argentins. Pour connaître cette fois-ci le nombre d'immigrés, c'est-à-dire les personnes ayant fait le choix de s'expatrier en Argentine, il faut cliquer à droite. Il y a 1 449 293 immigrés et ils représentent 3,51 % de la population totale. En restant sur la case "Argentina" à droite, dans la liste des pays d'origine les plus prolifiques, vous pouvez ensuite vous amuser à cliquer sur "Paraguay", qui offre le plus important contingent d'immigrés en Argentine. Un lien se crée vers la case "émigrés du Paraguay", à gauche, et on remarque que l'Argentine est la destination la plus prisée par les émigrés paraguayens. Dans la liste des pays destinataires des émigrés paraguayens, on peut ensuite cliquer sur "Brazil" et ainsi effectuer des aller-retour à l'infini de droite à gauche et de gauche à droite.
Comme indiqué sur le site, les données datent de 2010 et proviennent de sources fiables, comme la Banque Mondiale.
9 mai 2013, JRouhling
Source : Pvtisites

Google+ Google+