jeudi 4 juillet 2024 22:17

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

4,5 millions de Marocains résidant par le monde (M. Benkirane)

Le Chef du gouvernement, M. Abdelihlah Benkirane, a fait savoir que le nombre des Marocains du monde a connu une hausse durant les dix dernières années pour atteindre 4,5 millions ressortissants, contre 1,7 million en 1998.

Intervenant, mercredi dans le cadre de la séance mensuelle de la chambre des Conseillers consacrée aux questions relatives à la politique générale, autour du thème "Conditions des MRE entre les garanties juridiques et la réalité", M. Benkirane a indiqué que 70 pc des membres de la communauté marocaine sont âgés moins de 45 ans, dont 20 pc sont nés à l'étranger.
Cette communauté est établie dans 100 pays des cinq continents, dont la majorité en Europe, a-t-il ajouté, précisant que 80 pc de ses membres se répartissent entre la France, l'Espagne, l'Italie, la Belgique, les Pays-bas et l'Allemagne.
Après avoir mis en exergue sa grande capacité à s'intégrer dans les pays d'accueil et à accéder à des rangs de représentativité politique, M. Benkirane a indiqué que la structure socio-professionnelle de la communauté marocaine à l'étranger a connu une transformation qualitative durant les dernières années, puisque le phénomène de l'émigration a également touché les compétences marocaines dans différents domaines.
Dans ce sens, le chef du gouvernement a relevé que 17 pc de cette communauté ont un niveau bac+5, classant ainsi le Royaume dans la 3ème position concernant l'émigration des cerveaux, selon un classement de la Banque mondiale.
Cette donne ne doit pas occulter le constat de l'émergence d'une catégorie vivant dans des conditions socioéconomique précaires, notamment dans la période de crise économique mondiale, a-t-il dit.
Par ailleurs, M. Benkirane s'est attardé sur la contribution de la communauté marocaine, dont 40 pc ont au moins une double nationale, à l'économie nationale, dans la mesure où le volume des transferts financiers est passé de 20 milliards dirhams en 1990 à 56 milliards DHS cette année, soit 7 pc du produit intérieur brut. La communauté marocaine contribue également aux dépô ts bancaires avec 130 milliards de DHS, ce qui permet de réduire de 3,4 points le taux de pauvreté, a encore souligné M. Benkirane.
Il a également fait savoir que 41 pc des investissements de la communauté marocaine se concentrent dans le secteur de l'immobilier, alors que les projets productifs ne représentent que 14 pc, ce qui reflète la nécessité d'encourager ces investissements dans leur pays d'origine.

08 mai 2013
Source : MAP

Google+ Google+