Le parti libéral pour la liberté et de la démocratie (VVD) et le parti travailliste (PvdA), formant la coalition gouvernementale aux Pays-Bas, semblent être en désaccord à propos de la mesure controversée visant à ériger en infraction pénale l'immigration illégale.
Faisant partie de l'accord de la coalition VVD-PvdA, cette mesure qui n'est pas encore soumise au parlement néerlandais, prévoit que l'immigration clandestine aux Pays-Bas serait passible d'une amende de près de 4.000 euro suivie de la déportation des prévenus.
Sauf que lors du congrès du PvdA, tenu dernièrement, les membres du parti ont rejeté et de manière catégorique et par une grande majorité ce plan, mettant dans l'embarras le chef de file du parti, Diederick Samson qui a réaffirmé, malgré l'opposition farouche de ses partisans, sa détermination à mettre à exécution cette mesure.
Mardi, Samsom a argué qu'il ne peut pas revenir sur +sa parole et la signature+ qu'il avait données au parti libéral lors de la formation du gouvernement à ce sujet, mais le VVD, et contre toute attente, a exprimé sa disposition à ouvrir de nouvelle négociation avec son partenaire travailliste sur ce dossier.
Le gouvernement néerlandais a débattu, fin de l'année dernière, de ce plan controversé, en vertu duquel, le soutien des immigrés illégaux par l'octroi du logement ou du travail sera également puni. Le gouvernement exclut d'éventuelle "chasse à l'homme" par la police, mais tout immigré arrêté au cours de contrôle routinier devrait s'acquêter d'une amende et subir la déportation.
D'après des observateurs, en l'absence d'un soutien des partis de l'opposition, la coalition ne jouissant que d'une majorité faible au Sénat, il sera difficile pour le gouvernement d'adopter ce plan sur l'immigration illégale. Le gouvernement a été contraint dernièrement à abandonner plusieurs de ses plans touchant à des secteurs vitaux.
9 Mai 2013
Source : MAP