jeudi 4 juillet 2024 22:22

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Chambre des représentants: L'opposition critique le rendement du gouvernement à l'égard des Marocains du monde

Majorité et opposition étaient unanimes à souligner, mercredi à la Chambre des conseillers lors de la séance mensuelle consacrée à la politique générale, le rô le central et multiforme que joue la communauté marocaine résidant à l'étranger, mais également la nécessité de la soutenir et de défendre ses droits en ces temps de crise économique dans nombre de pays d'accueil.

Mais au moment où la majorité a mis en exergue les efforts du gouvernement en vue de préserver les droits et acquis de cette communauté, l'opposition était critique à l'égard de la politique publique en matière de gestion des affaires des Marocains du monde.
Pour l'opposition, le bilan d'un an et demi de l'action gouvernementale dans les domaines d'intérêt pour les communautés marocaines à l'étranger est quasiment nul. Le gouvernement n'accorde aucune importance aux doléances et attentes de cette communauté, ni à ses problèmes, dont celui inhérent à la multiplicité des intervenants, ont soutenu les Conseillers de l'opposition.
La non-tenue de la réunion de la commission interministérielle, l'échec du gouvernement dans l'épreuve des réductions des allocations sociales décidées par l'exécutif néerlandais et l'absence de toute initiative de mise en valeur de l'action et du dynamisme de la société civile au profit de la cause nationale dans les pays d'accueil sont, pour l'opposition, autant d'indicateurs du faible intérêt accordé par le gouvernement au dossier MRE.
Le plan législatif présenté par le gouvernement ne faisait pas non plus une seule référence à la participation politique des membres de cette communauté, ont relevé les mêmes Conseillers, qui ont en outre qualifié de "stérile" la politique du gouvernement en matière d'encadrement religieux des Marocains du monde.
Dans le domaine de l'enseignement de la langue arabe et de la culture marocaine, ils ont qualifié l'action gouvernementale de "modeste et timide" et appelé à une révision totale du contenu des programmes et méthodologies utilisés, pour les mettre au diapason de la réalité européenne contemporaine et y intégrer l'aspect pluriel consacré par la nouvelle constitution.
De son côté, la majorité a appelé à établir une stratégie claire, dans une démarche participative qui implique l'ensemble des acteurs dans les pays d'accueil et qui tienne compte du changement de physionomie de cette communauté, avec l'avènement de nouvelles générations avec un double référentiel identitaire et culturel.
Cette stratégie doit également prévoir une mise à jour des conventions signées dans un cadre bilatéral ou multilatéral avec les pays d'accueil et dont les contenus ne sont plus valables et ne correspondent plus à la situation de cette communauté, qui connait une évolution rapide et ininterrompue, sous des facteurs aussi divers que la mondialisation et les mutations socio-économiques permanentes dans le monde d'aujourd'hui.
Dans une vision plus pratique, la majorité a appelé à lever toutes les difficultés et entraves que rencontrent les membres de la communauté marocaine dans leurs démarches auprès des consulats du Royaume, notamment par la simplification des procédures et la diversification des services.
Elle a également invité le gouvernement à soutenir cette communauté en ces temps de crise, qui sont des moments difficiles pour ses membres et leurs familles, en particulier à la suite de décisions prises par certains gouvernements des pays d'accueil, à l'instar de la récente décision des autorités hollandaises relatives aux allocations accordées aux ayant-droits résidant au Maroc.
Les Conseillers de la majorité ont par ailleurs plaidé pour une citoyenneté à part entière pour les Marocains du monde, avec droit de vote et d'éligibilité lors des rendez-vous électoraux nationaux, notamment à la Chambre des conseillers, tout en dynamisant le Conseil supérieur de la communauté marocaine à l'étranger, désormais érigée en une instance constitutionnelle.
La Chambre des conseillers a tenu mercredi sa séance mensuelle consacrée à la politique générale du gouvernement sous le thème "conditions des MRE entre les garanties juridiques et la réalité". Lors de cette séance, le Chef du gouvernement, M. Abdelilah Benkirane, a annoncé la généralisation du Régime d'assistance médicale (RAMED) aux Marocains résidant à l'étranger qui ne bénéficient pas de couverture médicale dans les pays de résidence.
09 mai 2013
Source : MAP

Google+ Google+