mardi 5 novembre 2024 21:53

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Arabie: la prison pour les immigrés illégaux dès juillet (officiel)

Le gouvernement saoudien a prévenu vendredi que les immigrés illégaux risqueraient une peine de prison et une amende à l'expiration le 3 juillet d'un délai de trois mois fixé pour régulariser leur situation.

Dans un communiqué commun, les ministères de l'Intérieur et du Travail ont pressé les étrangers en situation irrégulière de procéder rapidement à la modification de leur statut, avec l'aide d'une série de "mesures d'exception".

En vertu de ces mesures, les immigrés en situation irrégulière qui souhaitent rester dans le royaume se voient "exonérer des contraventions et amendes prononcées à leur encontre" en raison de leur situation avant le 6 avril, date du début du répit de trois mois.

Ces mesures, qui ne s'appliquent pas aux étrangers entrés clandestinement dans le royaume, autorisent, sous certaines conditions, un immigré à changer d'employeurs "sans l'accord de son actuel parton", selon le communiqué.

Une réglementation en vigueur en Arabie saoudite et d'autres monarchies pétrolières du Golfe interdit aux travailleurs étrangers de changer d'employeur.

A partir du 3 juillet, les étrangers en situation irrégulière "s'exposeront à une peine de prison et à une amende" alors que leurs employeurs ou ceux qui leur donneraient refuge risqueront "jusqu'à deux ans de prison", ont prévenu les deux ministères.

L'Arabie saoudite compte huit millions de travailleurs étrangers, selon des chiffres officiels, et le nombre de clandestins est estimé à deux millions. Selon les services d'immigration, 200.000 personnes, pour la plupart des Asiatiques, ont été expulsées au début de l'année.

10 mai 2013

Source : AFP

Google+ Google+