jeudi 4 juillet 2024 22:21

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

La 6ème conférence internationale sur la migration et le développement, les 18 et 19 mai à Ifrane

La 6ème conférence internationale sur la migration et le développement se tiendra les 18 et 19 mai à l'université Al Akhawayn à Ifrane, sous le thème "l'impact des migrations sur le développement des pays d'origine".

Après Lille en 2008, Washington en 2009, Paris en 2010, Harvard en 2011 et Paris en 2012, ce sera au tour du Maroc, pays d'émigration devenu également pays de transit et d'immigration, d'accueillir cette importante rencontre.
Considérée comme une plateforme internationale d'échanges sur les recherches les plus récentes sur le lien entre la migration et le développement économique, cette conférence est organisée par le Groupe de recherche de la Banque Mondiale, le Centre de Marseille pour l'intégration en méditerranée (CMI), l'Agence française de développement (AFD) et le Center for Global Development, en partenariat avec le ministère chargé des Marocains résidant à l'étranger.
Cette rencontre se tiendra en deux temps : Une journée d'étude à Rabat (le 16 mai) qui sera consacrée aux politiques publiques marocaines, au cours de laquelle des experts, venus notamment de la région Afrique du Nord et Moyen Orient (MENA), partageront leurs analyses en la matière avec le public et les décideurs marocains.
La deuxième étape est une conférence scientifique à l'université Al Akhawayn d'Ifrane. Elle réunira des spécialistes qui présenteront les résultats de leurs travaux aux membres de la communauté scientifique ainsi qu'à des représentants des pouvoirs publics et de la société civile.
Les participants vont aborder spécialement la question de l'impact des migrations internationales sur les résultats économiques et sociaux des pays en développement.
Il s'agit entre autres des liens entre migrations, commerce et investissements, liens entre migrations et changements technologiques et institutionnels, liens entre migrations et santé et "fuite des cerveaux".
La précédente édition à Paris de cette conférence avait traité des interactions entre migrations internationales et développement économique et social.
15 mai 2013
Source : MAP

Google+ Google+