Qui-est-il ? D'où vient-il ? Comment a-t-il été inventé ?" Croisant les disciplines, les sources et les archives, les chercheurs se déplaceront sur plusieurs sites à la rencontre de différents publics.
Personnages fascinants et inquiétants, les "autres" sont mis en scène dans l'ensemble des arts spectaculaires, tout au long de ce siècle de la colonisation et de l'État-nation que fut le 19e siècle. Du bal populaire à l'opéra, du vaudeville à la salle obscure, du mélodrame à la comédie, quantité d'images ont été ainsi diffusées, élargissant le registre de l'altérité. Défiant les formes convenues, réalistes ou fantaisistes, les figures de l'altérité ethnique, culturelle, sociale ou ontologique ont ainsi contribué au renouvellement des arts en stimulant la création. Croisant les disciplines, les sources et les archives, les chercheurs se déplaceront sur plusieurs sites, à la rencontre de différents publics.
Un programme de films d'archives, composé par Alain Carou (BnF - département de l'audiovisuel), sera présenté en fin de colloque.
Ce colloque est proposé par Le Laboratoire d'excellence des arts et médiations humaines en collaboration avec les Archives nationales, la BnF, les Archives françaises du film (CNC), la Cité nationale de l'histoire de l'immigration, le Théâtre Gérard-Philipe, l'Opéra-Comique et la MSH Paris Nord, EA 1573 équipe "Histoire".
Comité scientifique : Marianne Amar, Nathalie Coutelet, Chantal Meyer-Plantureux, Isabelle Moindrot
Du 23 au 25 mai 2013. Lieux du colloque : Inha, Opéra-Comique, Archives nationales, Théâtre Gérard-Philippe, Cité nationale de l'histoire de l'immigration
Source : Site de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration