jeudi 4 juillet 2024 22:22

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

La question de l'immigration ne peut être gérée indépendamment des politiques du développement (ministre)

La question de l'immigration et des Marocains résident à l'étranger (MRE) ne peut être gérée indépendamment des politiques de développement, a affirmé samedi à Ifrane le ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger, Abdellatif Maâzouz.

Lors de l'ouverture de la 6ème conférence internationale sur l'immigration et le développement, M. Maâzouz a souligné que le développement du secteur de l'enseignement, par exemple, est lié particulièrement à l'exploitation optimale des compétences marocaines à l'étranger, appelant à profiter des expériences de cette communauté dans tous les domaines et à œuvrer en vue d'inciter ses membres à contribuer au processus de développement au Maroc.
Le ministre a souligné que la politique migratoire doit, en premier lieu, placer l'immigrant au centre des préoccupations, notant que les quelques 4,5 millions de Marocains du monde constituent 12 pc de l'ensemble de la population marocaine, dont 70 pc sont âgés de moins de 45 ans.
M. Maâzouz a, d'autre part, relevé que le Maroc a accumulé une expérience considérable en matière d'immigration et jouit d'une reconnaissance internationale dans ce domaine vu son rôle important à la fois comme pays exportateur et d'accueil ainsi que pays de transit, ajoutant que le Royaume s'est engagé depuis les années 1990 dans un processus d'institutionnalisation de la politique migratoire à travers la création de plusieurs institutions chargée de la gestion des affaires des MRE.
De son côté, le directeur des programme régionaux et des partenariat pour la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord à la Banque Mondiale, Jonathan Walters, a estimé que ce congrès permettra de contribuer à l'encadrement des politiques migratoires qui constituent un facteur clé en matière de développement, ajoutant que la BM s'est engagée à accompagner ses partenaires dans ce domaine.
La représentante de l'Agence française de développement, Veronica Sofa a souligné, quant à elle, la nécessité d'élaborer des politiques publiques visant à limiter l'immigration, relevant que les grands pays d'accueil n'ont plus les moyens de faire face aux problèmes liés à l'immigration en raison de la crise économique.
Considérée comme une plateforme internationale d'échanges sur les recherches les plus récentes sur le lien entre la migration et le développement économique, cette conférence de deux jours est organisée par le Groupe de recherche de la Banque Mondiale, l'Agence française de développement (AFD) et le Center for Global Development, en partenariat avec le ministère chargé des Marocains résidant à l'étranger.
Les participants vont aborder spécialement la question de l'impact des migrations internationales sur les résultats économiques et sociaux des pays en développement.
Il s'agit entre autres des liens entre migrations, commerce et investissements, liens entre migrations et changements technologiques et institutionnels, liens entre migrations et santé et "fuite des cerveaux".
18 mai 2013
Source : MAP

Google+ Google+