jeudi 4 juillet 2024 22:17

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

L'œuvre du sociologue algérien Abdelmalek Sayad au centre d'un colloque international mardi à Oran

L'œuvre du sociologue algérien Abdelmalek Sayad (1933-1998) sera au centre d'un colloque international prévu mardi au Centre national de recherche en anthropologie sociale et culturelle (CARSC), basé à Oran.

"Abdelmalek Sayad: migrations et mondialisation", est le thème générique de cette rencontre scientifique consacrée à l'oeuvre et au parcours du fondateur de la sociologie de l'émigration-immigration, a précisé le président du comité d'organisation, M. Sidi Mohammed Mohammedi.
"Ce colloque est une nouvelle occasion pour rendre hommage à ce grand sociologue algérien", a-t-il expliqué, soulignant que le but est de "confronter les théorisations d'Abdelmalek Sayad avec les nouvelles données sur les migrations à l'heure de la mondialisation".
"Le questionnement principal de ce colloque est de savoir dans quelle mesure cet héritage conceptuel élaboré sur la base de l'étude de l'émigration-immigration algérienne en France pourrait permettre de comprendre et d'interpréter l'évolution actuelle de la migration des Algériens et également les autres expériences migratoires en tenant compte de la dimension mondiale du phénomène", a-t-il indiqué.
Les pistes de réflexion proposées aux chercheurs dans le cadre de ce colloque s'articulent autour de quatre axes, à savoir "l'œuvre d'Abdelmalek Sayad", "la relation migrations-mondialisation", "les émigrations-immigrations autres que celles étudiées par Abdelmalek Sayad" et "les études post-Sayad de l'émigration-immigration algérienne".
Cette rencontre vient couronner un cycle de rencontres dédié à Sayad, lancé en février 2010 par le CRASC en partenariat avec l'Institut français d'Oran et qui a permis l'organisation de huit conférences et quatre séminaires de formation au profit de plusieurs chercheurs et étudiants issus des différentes écoles doctorales algériennes d'anthropologie, a rappelé M. Mohammedi.
Ce nouveau colloque est initié par le CRASC avec la participation de l'université de Tlemcen et d'autres partenaires à l'instar de l'association des amis de Sayad et de l'association de prévention du site de la Villette (APSV, France).
Né en Algérie, Abdelmalek Sayad est le troisième et unique garçon d'une famille de cinq enfants. Il fait ses études primaires dans son village natal, en Kabylie et poursuit sa scolarité au lycée de Béjaia avant d'entreprendre une formation d'instituteur à l'Ecole normale de Bouzaréah (Alger).
Il est ensuite nommé instituteur dans une école à la Casbah. Il poursuit ses études à l'université d'Alger où il fait la rencontre de Pierre Bourdieu (1930-2002). En France, il exerça d'abord en tant qu'enseignant vacataire au Centre de sociologie européenne de l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS).
En 1977, il intégra en France, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) où il sera nommé directeur de recherches en sociologie. Il décède le 13 mars 1998.
L'œuvre de Sayad, qui est conservée dans la médiathèque inaugurée à son nom en mars 2009 à la Cité nationale de l'histoire de l'immigration (CNHI, France), comporte des milliers de documents, photos et enregistrements sonores répertoriés par l'APSV.
19 mai 2013
Source : APS

Google+ Google+