Le président du Centre fédéral de la formation politique, Thomas Grogan, a souligné vendredi que la communauté marocaine établie en Allemagne "joue un rôle pionnier" dans la société allemande.
"La communauté marocaine est une partie intégrante de la société allemande et joue un rôle pionnier dans plusieurs villes allemandes", a déclaré Thomas Grogan au cours d'une table-ronde tenue à Dusseldorf (ouest) dans le cadre de la célébration du cinquantenaire de la migration marocaine en Allemagne.
M. Grogan s'est basé dans ce constat sur des études réalisées dans ce sens par son institut, faisant savoir que le centre se penchera sur l'élaboration d'un dossier exhaustif sur cette question.
Pour sa part, Sami Cherchara, chercheur dans les affaires d'immigration en Allemagne, a exposé l'histoire de l'immigration des Marocains vers ce pays qui remonte à 1963, faisant remarquer que les associations marocaines actives dans ce domaine en Allemagne sont "insuffisantes" et "manquent plus au moins de professionnalisme".
Cette situation empêche la pleine intégration de la communauté marocaine établie dans ce pays, a-t-il déploré, appelant ces acteurs associatifs à s'ouvrir encore davantage sur la société et la culture allemandes.
La Secrétaire d'Etat au ministère fédéral du Travail et des Affaires sociale a de son côté appelé les Marocains à fournir plus d'efforts en matière de communication et d'implication notamment via le tissu associatif.
Le représentant de la Communauté marocaine à l'Etranger, Driss Ajbali, s'est attardé, quant à lui, sur le concept de la "citoyenneté", mettant en exergue, la mission du CCME d'assurer le suivi et l'évaluation des politiques publiques du Royaume envers ses ressortissants, en vue de garantir la défense de leurs droits et d'accroitre leur participation au développement politique, économique, culturel et social du pays.
Cette rencontre, à laquelle ont pris part nombre de personnalités du monde politique, économique et culturel, s'inscrit dans le cadre des festivités commémorant le cinquantenaire de la migration marocaine en Allemagne.
18 mai 2013
Source : MAP