jeudi 4 juillet 2024 22:23

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Abdellatif Maâzouz en visite dans les pays scandinaves

Le ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger, Abdellatif Maâzouz entame mardi une visite qui le conduira successivement au Danemark, en Norvège et en Suède pour rencontrer les Marocains de Scandinavie.

Lors de sa tournée, M. Maâzouz aura des rencontres avec notamment les représentants du tissu associatif et des réseaux de compétences, et prospectera avec eux les voies et moyens de raffermir les liens de la communauté marocaine avec son pays d'origine, optimiser sa contribution à son développement et la mobiliser pour la défense de ses causes nationales, indique mardi un communiqué du ministère chargé des Marocains résidant à l'étranger.
Le ministre marocain s'entretiendra également avec ses homologues dans les pays visités sur les aspects éducatifs, culturels, sociaux et juridiques susceptibles d'améliorer les conditions de travail, de séjour et d'intégration des Marocains dans les sociétés d'accueil, ajoute la même source.
Plus de 40.000 marocains résident dans cette région d'Europe du Nord, précise le communiqué, soulignant que la plupart d'entre eux s'activent dans les services (restauration, hôtellerie, commerce, transports en commun, etc.) et une partie dans des métiers hautement qualifiés (affaires, architecture, ingénierie, médecine, etc.).
La migration marocaine vers cette région, qui a timidement débuté à la fin des années 1960, n'a cessé de se renforcer depuis à la faveur d'une politique bienveillante à l'égard de l'immigration, de l'attractivité de l'économie florissante ou encore du niveau élevé des prestations sociales des pays scandinaves.
Selon le communiqué, la crise économique qui sévit depuis cinq ans dans l'Europe méridionale a généré et accéléré un mouvement de migration des Marocains naturalisés, notamment en Espagne et en Italie, vers les autres régions moins affectées, dont les pays nordiques.

Google+ Google+