jeudi 4 juillet 2024 22:21

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

L'écrivain Abdelkader Benali à Rabat

L'écrivain maroco-néerlandais Abdelkader Benali sera l'invité d'une rencontre littéraire, jeudi à Rabat, à l'initiative des "Amis du Café littéraire", avec le soutien de l'ambassade des Pays-Bas au Maroc, apprend-on auprès des organisateurs.

L'écrivain Abdelkader Benali est né en 1975 à Beni Chiker (Nador). A l'âge de quatre ans, il quitte le Maroc avec sa famille pour les Pays-Bas. Son premier roman, "Bruiloft aan zee" , sorti en 1996, illustre notamment les différences entre la première et la deuxième générations des Marocains résidant aux Pays-Bas.
Traduit en français par Caroline Auchard sous le titre de "Noces à la mer", le livre, un inénarrable roman sur le retour au pays des immigrés, écrit dans une langue croustillante, pleine d'humour et de verve, a eu un franc succès qui lui a valu le prix du meilleur roman aux Pays-Bas et le prix du premier roman étranger en France (1999).
Son deuxième roman, "Le Tant Attendu" (De langverwachte), qui a été publié en 2002 et traduit en français, a reçu le fameux prix Libris.
Son dernier ouvrage est +Bad Boy+, un roman inspiré du parcours et de la vie du redoutable champion du monde de kick-boxing, le maroco-néerlandais Badr Hari. Le roman dont le titre renvoie à l'un des nombreux surnoms de Badr Hari, retrace le parcours exceptionnel d'un jeune maroco-néerlandais, Amir Salem, personnage fictif, issu d'un quartier populaire d'Amsterdam et devenu, à peine la vingtaine passée, l'un des champions les plus connus du monde de la boxe, avant que sa vie ne prenne un tournant différent.
Le livre est une fiction inspirée du parcours sportif et de la vie de Badr Hari. "Au moment où je m'apprêtais à écrire un roman sur la vie d'un jeune maroco-Néerlandais, je découvre Badr Hari lors d'une émission phare de la télévision marocaine et cela m'a inspiré", avait-il expliqué à la MAP.

21 mai 2013
Source : MAP

Google+ Google+