Le ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger (MRE), Abdellatif Maazouz, en tournée dans les pays scandinaves (21-27 mai), a tenu, mardi à Copenhague, une rencontre avec des représentants du tissu associatif marocain au Danemark.
Lors de cette rencontre, qui s'est déroulée en présence de l'ambassadeur du Maroc au Danemark, Mme Raja Ghannam, le ministre a rappelé la Haute sollicitude que SM le Roi accorde aux citoyens marocains expatriés, mettant en avant l'importance des réformes initiées par le Royaume et leur impact sur la réalisation des attentes des Marocains du monde, indique mercredi un communiqué du ministère chargé des MRE.
M. Maazouz a également exposé les différents axes du plan d'action gouvernemental au profit des Marocains du monde, en soulignant l'importance de l'approche participative adoptée par le ministère pour la mise en œuvre de ses programmes et activités.
Dans leurs interventions, les représentants des associations ont abordé plusieurs questions ayant trait aux affaires religieuses, en particulier l'encadrement par les imams, et aux aspects d'ordre culturel et éducatif. L'amélioration et la modernisation des prestations administratives ainsi que le soutien aux initiatives associatives dans les domaines social, culturel et de solidarité, ont également été soulevés lors de cette rencontre, selon le communiqué.
Le ministre a fait état de la disposition de son département à collaborer avec le tissu associatif des Marocains du Danemark dans le cadre d'une approche participative visant à défendre leurs droits et acquis et à répondre à leurs attentes.
Il a également insisté sur l'importance pour les MRE de s'impliquer dans la vie publique et politique au Danemark, ainsi que dans l'organisation et l'encadrement du champ associatif eu égard à son rôle actif dans la réalisation des aspirations de la communauté et la défense de la question de l'intégrité territoriale du Royaume, ajoute le communiqué.
A l'issue de cette réunion, le ministre a appelé les marocains du Danemark à se mobiliser pour contribuer aux chantiers de développement que connait le Maroc dans de tous les secteurs.
Cette visite s'inscrit dans le cadre de la politique de communication de proximité avec les Marocains du monde. Elle a pour objectifs de s'enquérir de leurs préoccupations et aspirations dans différents domaines et de renforcer la coopération et le partenariat avec les autorités des pays d'accueil afin de servir les intérêts de la communauté marocaine à l'étranger.
22 mai 2013
Source : MAP