vendredi 5 juillet 2024 00:25

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Le CCME rend hommage à Fouad Laroui

Le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger organise une réception-conférence de presse, le lundi 27 mai à 18h, à la Galerie Bab Loudaya à Rabat, en hommage à l'écrivain marocain Fouad Laroui, lauréat du Prix Goncourt de la Nouvelle 2013, pour son dernier recueil de nouvelles, L'étrange affaire du pantalon de Dassoukine (Julliard, 2012).

Fouad Laroui est issu d'une famille originaire d'El Jadida. Après des études au lycée Lyautey à Casablanca, il intègre l'École Nationale des Ponts et Chaussées en France, dont il sort ingénieur. Passé une expérience à l'OCP, il part pour le Royaume-Uni, où il séjourne quelques années à Cambridge et à York. Il obtient un doctorat en sciences économiques et s'installe à Amsterdam où il enseigne l'économétrie puis les sciences de l'environnement et la littérature à l'Université. Parallèlement, il se consacre à l'écriture. Fouad Laroui est également chroniqueur littéraire à l'hebdomadaire Jeune Afrique, la revue Économia et à la radio marocaine Médi 1.
Le Conseil, dans sa volonté de soutenir et de faire connaître la production des écrivains marocains du monde avait publié un coffret contenant trois romans de Fouad Laroui à l'occasion du Salon international de l'édition et du livre de Casablanca 2013. Il s'agit des romans : Les dents du topographe (Julliard, 1996), De quel amour blessé (Julliard, 1998) et Méfiez-vous des parachutistes (Julliard, 1999).

Google+ Google+