vendredi 5 juillet 2024 00:26

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Colloque, à Tunis, sur "les conditions des migrants tunisiens

La Bibliothèque Nationale de Tunisie abrite mercredi prochain un Colloque sur le thème "les conditions des migrants tunisiens : droits, aspirations et développement".

La conférence vise à engager une réflexion pluridisciplinaire sur les conditions des migrants tunisiens et faire la lumière sur les indicateurs et schémas qui orientent les discours et pourparlers bilatéraux et multilatéraux en matière migratoire. Avant janvier 2011, tout comme après, "un système de gestion des migrations internationales", légales ou irrégulières, est apparu. "Ce système continue d'exister, orientant les priorités du pays, les perceptions des acteurs, et délimitant la marge de manœuvre du gouvernement de transition", précise le document de présentation du colloque publié sur le Site de l'institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC, Tunis). Le "partenariat pour la mobilité" présenté en 2012 par l'Union Européenne aux autorités tunisiennes, ainsi que ses conditions d'application, reflètent nettement le maintien de ce système. Les travaux du colloque s'articuleront autour de plusieurs thèmes dont "logiques politiques et enjeux sociaux des migrations tunisiennes", "les conditions de circulation des migrants tunisiens", "La valeur économique et sociale des migrations tunisiennes" et "Quelle politique migratoire pour la Tunisie nouvelle".
26 mai 2013
Source : TAP

Google+ Google+