vendredi 5 juillet 2024 00:30

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Demandes d'asile aux Pays-Bas en baisse de 7 pc

Un total de 13.650 personnes de différentes nationalités ont demandé l'asile aux Pays-Bas en 2012, en baisse de près de 7 pc par rapport à l'année précédente, a affirmé vendredi le chef du service néerlandais de l'immigration (IND), Rob van Lint.
M. Rob van Lint, qui présentait le rapport annuel de l'IND, a indiqué que la plupart de ces demandeurs d'asile sont issus d'Iraq, d'Afghanistan et de Somalie, ajoutant que le nombre de demandes de naturalisation a, quant à lui, augmenté d'environ 10 pc au cours de l'année dernière par rapport à 2011.

Le responsable néerlandais a souligné que les Pays-Bas répondent favorablement à 40 pc des demandes d'asile, soit plus que les autres pays européens où le taux d'approbation ne dépasse pas 27 pc.
La politique néerlandaise d'asile a été ces derniers mois au centre d'un débat houleux surtout après que le ministère de la justice, dont relève l'IND, ait reconnu avoir été "négligent" dans le traitement de la demande d'asile de l'opposant russe Aleksander Dolmatov, qui s'est suicidé pour éviter la déportation.
Plusieurs voix se sont même élevées pour demander la démission du ministre de la justice, Fred Teeven, qui a fait l'objet d'une motion de censure à laquelle il a survécu en s'engageant devant le parlement néerlandais à veiller à l'amélioration des conditions de traitement des dossiers des réfugiés.
Par ailleurs, une dizaine de demandeurs d'asile détenus dans des centres de rétention observent depuis quelques jours une grève de la faim pour protester contre les "conditions inhumaines" de détention et le rejet de leurs demandes par La Haye, mettant le gouvernement néerlandais dans l'embarras.
24 mai 2013
Source : MAP

Google+ Google+