vendredi 5 juillet 2024 00:26

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Belgique : La ville de Gand supprime l'interdiction du port du voile

La municipalité belge de Gand a supprimé l'interdiction du port du voile islamique instaurée pour ses employés municipaux en 2007.
La suppression de cette mesure, réclamée par un collectif qui a recueilli plus de 10.000 signatures, a été votée tard lundi soir, au terme de quatre heures de débat, par 29 des 51 conseillers communaux.


"C'est un tournant historique pour les minorités ethniques et culturelles", a commenté Naïma Charkaoui, directrice du Forum des minorités, à l'origine de la pétition.
"Les populations immigrées commencent à avoir un poids politique", a-t-elle ajouté.
En vigueur depuis novembre 2007, l'interdiction du port de tout signe religieux ou politique s'appliquait aux employés municipaux au contact avec la population.
Elle avait été votée par l'ancienne majorité municipale de droite. Le maire actuel, Daniel Termont, soutenu par le Parti socialiste et les écologistes, s'est réjoui de son annulation.
28 mai 2013, Philip Blenkinsop
Source : Reuters

Google+ Google+