vendredi 5 juillet 2024 00:23

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Le gouvernement sud-africain condamne des violences xénophobes dans une township

Le gouvernement sud-africain a fermement condamné mardi des violences xénophobes qui ont éclaté dans une township proche de Johannesburg après la mort de deux personnes dimanche, alors que plusieurs dizaines de personnes ont été arrêtées pour pillage.

"Le gouvernement a pris note avec inquiétude des violences dites xénophobes contre des étrangers (...) Ces actes de violence sont des actions criminelles et les coupables seront punis avec toute la rigueur de la loi", indique un communiqué du gouvernement après une nouvelle nuits d'incidents dans la township de Diepsloot au nord de Johannesburg.
Selon des témoignages rapportés mardi matin, des échoppes appartenant à des étrangers ont été de nouveau pillées dans la nuit, dans un contexte de xénophobie latente dans ces quartiers très pauvres, largement constitués de bidonvilles.
Les incidents ont commencé lorsqu'un commerçant Somalien a abattu dimanche deux hommes, qui selon lui tentaient de cambrioler son échoppe.
La police affirme avoir arrêté au total 54 personnes depuis dimanche soir, dont 45 dans la nuit de lundi à mardi. Lundi, beaucoup de commerçants étrangers avaient fui la township par crainte des violences.
Selon le porte-parole de la police Lungelo Dlamini, des commerces "ont été saccagés et pillés".
Des véhicules blindés de la police ont été déployés dans la zone pour protéger les magasins les plus importants.
La pauvreté et le chômage alimentent les sentiments anti-étrangers dans ces quartiers, où vivent des milliers de migrants africains, trouvant plus ou moins leur place dans l'économie informelle du pays.
En 2008, une vague de violence xénophobe dans les townships sud-africains avait fait 62 morts.
Le dernier rapport annuel de l'organisation de défense des droits de l'homme Amnesty International, publié la semaine dernière, dénonce les violences faites aux réfugiés et demandeurs d'asile africains en Afrique du Sud, parfois avec la complicité des autorités.
28 mai 2013
Source : AFP

Google+ Google+