Le 31ème Congrès des journalistes du nord du Maroc et d'Andalousie s'est ouvert, jeudi soir dans la ville espagnole de Jerez (Cadix, Sud de l'Espagne), sous le signe "La presse aujourd'hui. Les journalistes d'aujourd'hui".
A l'ouverture de cette rencontre, le président de l'association de la presse du Campo de Gibraltar, Estanislao Ramirez, a mis l'accent sur les obstacles que rencontrent aujourd'hui les journalistes espagnols à cause de la crise économique que traverse le pays et dont les effets se font ressentir aussi bien sur les journalistes que sur les organes de presse.
M. Ramirez a précisé que 47 pc des journalistes du Détroit de Gibraltar ont perdu leurs postes fin 2008. Ce taux devrait augmenter à cause de la détérioration de la situation économique du pays, a-t-il noté.
Le 31ème congrès sera l'occasion, selon M. Ramirez, de débattre de la question des licenciements de journalistes, du recul de la crédibilité des organes de presse et de la détérioration des conditions de travail.
De son côté, le secrétaire général de la section de Tétouan du Syndicat national de la presse marocaine (SNPM), Mustapha Abbassi, a exprimé "la crainte que ressentent les professionnels des médias dans les deux pays à cause des problèmes que connaît le secteur et qui sont de nature à influer sur l'avenir de la presse".
Les mutations que connait le secteur aux côtés de la crise économique, a-t-il poursuivi, auront un grand effet sur les journalistes et certains organes de presse. Nombre de professionnels ont été licenciés et plusieurs entreprises de presse ont fermé leurs portes, ce qui a porté préjudice aux familles des journalistes ayant perdu leur travail.
Le programme de cette édition prévoit des ateliers, des tables rondes et des débats avec la participation de journalistes et d'intellectuels marocains et espagnols représentant divers supports médiatiques ainsi que des institutions œuvrant dans le domaine de la presse.
Le congrès vise à renforcer la culture du dialogue entre professionnels marocains et espagnols et à offrir une plateforme d'échanges sur diverses questions médiatiques, politiques et économiques entre les journalistes du nord du Maroc et ceux de la région d'Andalousie.
31 mai 2013
Source : MAP