jeudi 4 juillet 2024 22:20

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Délinquance: une association antiraciste porte plainte suite à la parution d'une infographie sur le fichage ethno-racial

L'association antiraciste SOS Racisme a annoncé mardi qu'elle va porter plainte contre X pour " faits de fichage ethno-racial, diffamation raciale ou provocation à la haine raciale et à la discrimination" après la parution, dans un journal français, d'une infographie traitant des nationalités impliquées dans la délinquance et la criminalité dans le département du Rhône (sud-est).

Dans un communiqué, l'association antiraciste affirme qu'elle "ne saurait rester muette face à de telles dérives", faisant savoir qu'elle va également saisir la Commission nationale informatique et liberté (Cnil) et le Défenseur des droits "pour faire la lumière sur cette affaire".

Intitulée "Délinquance, à chacun sa spécialité", l'infographie incriminée associe à certains délits des nationalités ou catégories de population, notamment les cambriolages aux Géorgiens, Albanais et Roms et la toxicomanie aux groupes des cités.

Rappelant que le fichage ethno-racial est interdit en France par une loi de 1978, SOS Racisme relève que dans ces conditions, "les policiers, gendarmes et douaniers qui seraient à la source de cette cartographie réalisée par les journalistes du quotidien +Le Progrès+, n'ont pas pu créer des catégories ethniques sans enfreindre la loi".

Pour sa part, le Mouvement des jeunes socialistes a indiqué que "cette initiative désastreuse insulte des millions de citoyens et est digne d'un journal d'extrême droite", alors que le vice-président du parti d'extrême droite, le Front national, Florian Philippot, a félicité le journal qui, a-t-il dit, "a fait son travail", en rappelant "l'impact de l'immigration massive sur tous les types de délinquance".

Face aux multiples réactions virulentes sur les réseaux sociaux, le journal a présenté ses excuses aux lecteurs qui auraient été choqués par cette infographie, expliquant que le travail qu'il a fait s'appuie essentiellement sur de nombreux interlocuteurs locaux ainsi que sur le Service d'information, de renseignement et d'analyse stratégique sur la criminalité.

23 avr. 2014

Source : MAP

 

Google+ Google+