jeudi 4 juillet 2024 22:19

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Retrouver Ouled Moumen – Sur la route du cédrat

Des Histoires et des Hommes vous propose deux documentaires signés par Izza Génini : « Retrouver Ouled Moumen » et « La route du cédrat ».

« Retrouver Ouled Moumen », le film patrimoine sur la mémoire judéo-arabo-berbère. En cette semaine de la Maimouna, fête religieuse ancrée chez les juifs du Maroc depuis plus de trois siècles, Des Histoires et des Hommes vous propose d’aller dans une oliveraie au sud de Marrakech.
C’est là, à Ouled Moumen que la famille Edery s’est installée en 1910.

En un siècle, cette famille a grandi, prospéré, avant de s’éclater. 

Qui est parti vers un autre coin du Maroc ? 

Qui, mondialisation oblige, s’est installé en France, aux Etats-Unis ou au Canada.

Un jour de mars 1992, la petite enfant Edery, devenue depuis Izza Genini, tint le pari de réunir dans l’oliveraie d’Ouled Moumen les trois générations d’une famille.

Venus de toute part pour célébrer un anniversaire, enfants, petits-enfants et arrières petits-enfants retrouvent leur berceau familial. 

Le temps d’un déjeuner sous les oliviers, défilent les moments précieux de la vie mais surtout la mémoire judéo-arabo-berbère du Maroc. 

Une manière pour Izza Genini de nous dire que ce siècle passé et ses changements n’a pas pour autant signifié la rupture avec les racines.

Source : 2Mtv

 

Google+ Google+