jeudi 4 juillet 2024 22:25

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

L'amélioration de l'image du Maroc en Espagne doit constituer une des priorités de l'action diplomatique

L'ambassadeur de SM le Roi Mohammed VI en Espagne, M. Mohamed Fadel Benyaich, a souligné, lundi à Madrid, l'importance de faire de l'amélioration de l'image du Maroc dans le pays ibérique une des priorités de l'action diplomatique.

"Nous devons conjuguer les efforts pour améliorer l'image du Maroc en Espagne et faire connaître les avancées réalisées par le Royaume dans tous les domaines grâce à la vision clairvoyante de Sa Majesté le Roi Mohammed VI", a indiqué M. Benyaich lors d'une réunion de coordination avec les consuls généraux du Maroc accrédités en Espagne.

Certes, le Maroc, un pays avec une histoire séculaire, a franchi des pas gigantesques dans divers domaines, notamment en matière du respect des droits de l'homme, de la consolidation des libertés fondamentales, de l'égalité des genres, de l'amélioration du climat d'affaires, mais ces avancées doivent trouver un écho supplémentaire dans un pays "voisin et ami" comme l'Espagne, a estimé le diplomate, faisant observer que la fonction consulaire ne doit pas se limiter à une simple prestation administrative, mais doit également oeuvrer à renforcer les liens bilatéraux en matière politique, économique, culturel, et social.

Outre les actions entreprises pour l'amélioration des conditions de vie et d'intégration dans les pays d'accueil, la préservation de l'identité marocaine et l'attachement au pays d'origine, la mobilisation des MRE au service du développement des relations bilatérales, des mesures et des initiatives supplémentaires doivent être mises en œuvre afin que le Maroc soit présent au premier plan dans les différentes régions espagnoles, a dit M. Benyaich, précisant que cette réunion vise à tracer une feuille de route pour atteindre ces objectifs.

A ce titre, l'ambassadeur a indiqué que SM le Roi Mohammed VI et le Roi Juan Carlos 1er d'Espagne sont animés d'une forte volonté pour développer davantage les relations bilatérales, se félicitant de la dynamique et l'entente marquant les liens de coopération entre les gouvernements des deux pays.

Après avoir mis l'accent sur l'impératif d'aller de l'avant dans la consolidation des relations entre Rabat et Madrid, M. Benyaich a fait savoir qu'un plan d'action ambitieux, cohérent et multisectoriel sera mis en place pour accompagner cette dynamique et donner au Maroc la place qu'il mérite en Espagne.

28 avr. 2014

Source : MAP

 

Google+ Google+