jeudi 4 juillet 2024 22:21

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

M.Birou souligne la nécessité de consacrer la tradition de la communication entre les MRE et le ministère de tutelle

Le ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger et de la migration, Anis Birou, a souligné, dimanche à Essen, la nécessité de consacrer la tradition de la communication entre la communauté marocaine et le ministère de tutelle.

Intervenant devant un parterre d'acteurs associatifs actifs en Allemagne, le ministre a estimé que cette communication permet de s'informer de près sur plusieurs questions qui préoccupent la communauté marocaine et d'en faciliter le règlement.

A cette occasion, M.Birou a réitéré l'intérêt particulier qu'accorde SM le Roi Mohammed VI aux membres de la communauté marocaine établie à l'étranger, ainsi que la bienveillance dont il entoure cette communauté qui a fait montre de son attachement à sa marocanité et d'une grande contribution dans le développement et le rayonnement du Royaume.

M.Birou a souligné la nécessité de créer des passerelles de communication entre les membres de cette communauté, à travers la création de davantage d'associations qui joueront le rôle d'une force de proposition, et avec les département de tutelle, en appelant les marocains résidant à l'étranger à exprimer leurs revendications dans un cadre de transparence et de clarté, afin de leur garantir des services à la hauteur de leurs aspirations.

Il a également appelé les associations à organiser des voyages culturels au profit des enfants de la communauté marocaine pour les rapprocher de l'histoire et la diversité culturelle de leur pays d'origine, en évoquant les difficultés que rencontrent les générations montantes notamment en matière d'identité ou de langue.

Pour sa part, l'ambassadeur du Maroc en Allemagne, Omar Zneiber, a souligné la nécessité de créer un espace de coopération en vue de trouver des solutions aux problèmes spécifiques des étudiants marocains en Allemagne et ceux de nature administrative et sociale, en appelant à la facilitation du dialogue avec les autorités allemandes.

Cette approche participative s'inscrit dans le cadre des Hautes instructions de SM le Roi et de la politique gouvernementale qui a des priorités claires, a-t-il expliqué, en soulignant l'important rôle de la fondation Hassan II pour les marocains résidant à l'étranger.

De son côté, Brahim Abbar, responsable du pôle éducation, action et échanges culturels à la Fondation Hassan II pour les MRE, a relevé que cette instance illustre l'attention qu'accorde le Souverain à cette communauté et s'inscrit dans cadre de l'action du gouvernement, en ajoutant que la Fondation a été créée pour servir les intérêts des marocains résidant à l'étranger et répondre à leurs attentes.

Il a dans ce sens souligné la nécessité de dégager les priorités et les objectifs pour mettre à profit toutes les opportunités de dialogue et réfléchir aux solutions dans un cadre de partenariat et de coordination avec les membres de la communauté et les institutions de l'Etat.

Organisée à l'initiative du ministère chargé des Marocains résidant à l'étranger et de la migration, cette rencontre a été marquée par la tenue de deux ateliers modérés par les consuls généraux du Maroc à Frankfurt et Düsseldorf, MM.Abdessalam Arifi et Zouhair Jebraili, et consacrés aux questions de l'éducation et l'enseignement et aux questions consulaires.

Les membres associatifs participant à cette rencontre ont, quant à eux, énuméré les problèmes rencontrés par nombres de membres de la communauté marocaine à l'étranger, dont, notamment, l'enseignement de la langue Arabe, l'encadrement religieux, les spécificités de l'enfant marocain à l'étranger et les procédures administratives relatives à l'obtention de documents.

28 avr. 2014

Source : MAP

 

Google+ Google+