dimanche 24 novembre 2024 19:52

Italie: 207 passeurs de clandestins arrêtés depuis le début de l'opération Mare Nostrum

Un total de 207 passeurs d'immigrés clandestins ont été arrêtés par les éléments de la police italienne depuis le déploiement, en automne dernier en Méditerranée, de la force navale et aéronautique dans le cadre de l'opération Mare Nostrum.

Ces arrestations ont été évoquées lors d'une réunion présidée, lundi, par le Président du conseil italien, Matteo Renzi, consacrée au premier bilan de cette opération qui a permis de "lutter contre la criminalité organisée" et "sauver des centaines de vies humaines", rapportent des médiaux locaux.

Dans la perspective de sa présidence de l'Union européenne (2eme semestre 2014), l'Italie plaide pour "une implication majeure des Nations unies et de l'Union européenne" dans la lutte contre l'immigration clandestine, ajoute-t-on de même source.

Par ailleurs, avec le retour du beau temps, les autorités italiennes craignent "une invasion" des immigrés notamment en raison de la situation d'instabilité que connaissent certains pays de la rive sud de la Méditerranée.

Selon des données fournies récemment par le ministre italien de l'intérieur, au cours des trois premiers mois de 2014, un total de 11 mille immigrés clandestins ont débarqué sur les côtes de la péninsule, soit 7 fois plus que leur nombre durant la même période de l'année écoulée.

"Selon nos informations, quelque 600 mille personnes s'apprêtent à traverser la Méditerranée à partir des côtes nord-africaines" , a-t-il ajouté, faisant observer qu'avec l'amélioration des conditions météorologiques, les débarquements ''seront intensifiés'' notamment à partir des côtes libyennes. 28 avr. 2014

Source : MAP

 

Google+ Google+