La première édition du Salon des musiques d'Afrique et du Moyen-Orient "Visa For Music" se déroulera du 12 au 15 novembre prochain à Rabat, annoncent les organisateurs dans un communiqué parvenu vendredi à la MAP.
Cet événement a pour ambition de contribuer à la mise en place d'un marché pour les artistes de ces régions en participant à la consolidation de l'industrie musicale dans les pays du continent africain et du Moyen-Orient, indique la même source, expliquant que plus d'un salon, "Visa For Music" proposera des show-cases, des conférences, des projections, des speed-meetings ou encore du networking.
Ce salon qui constitue, selon ses initiateurs, une plateforme de visibilité et un environnement propice aux rencontres pour les artistes de ces régions, souhaite dépasser les frontières du Maroc et s'annonce comme un rendez-vous annuel de référence dans le secteur musical national et international.
La principale mission de cet événement musical est de favoriser la constitution d'un marché de la musique en Afrique et au Moyen-Orient. Un tel marché est aujourd'hui défaillant alors que la création musicale de la région est extrêmement! riche et diversifiée, font remarquer les organisateurs.
Ils soulignent à cet égard que l'organisation de cette manifestation au Maroc s'impose comme une évidence, puisque le pays connaît depuis quelques années une importante évolution de son paysage culturel et musical, notant que ses grands festivals de musique ont aujourd'hui une renommée internationale.
Le Salon, qui réunira les professionnels de la filière: artistes, organismes professionnels, agents, maisons de disques et institutions culturelles, sera ponctué par de nombreuses manifestations, dont le point fort sera la tenue de showcases mettant en lumière de grands talents d'Afrique et du Moyen-Orient.
En marge de "Visa For Music" se tiendra, du 13 au 15 novembre, la 4e édition de la conférence internationale sur l'économie créative en Afrique, un rendez-vous annuel qui réunira 300 participants du secteur culturel et artistique du continent africain et du monde entier afin de débattre des stratégies de croissance et de durabilité pour un secteur créatif africain dynamique.
Le Salon est organisé en partenariat avec le ministère marocain de la Culture, L'European Forum of Worldwide Music Festivals (EFWMF), la Fondation Hiba et Maroc Festivals.
2 mai 2014
Source : MAP