jeudi 4 juillet 2024 22:23

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Deux films de Faouzi Bensaidi à l'exposition d'art contemporain "Ici l'Afrique" à Genève

Deux œuvres cinématographiques du réalisateur marocain Faouzi Bensaidi sont à l'affiche de l'exposition collective d'art contemporain "Ici l'Afrique", une première du genre dont le vernissage s'est déroulée mercredi à Genève.

L'évènement est initié par l'ONG "Art for the World" en association avec le département de l'information des Nations unies, rassemble pour la première fois 24 artistes parmi les plus significatifs du continent africain avec plus de 70 œuvres majeures.

Les nombreux visiteurs du prestigieux Château de Penthes, à proximité du siège européen de l'ONU, découvrent une facette largement méconnue de l'Afrique vue par le regard de ses artistes, peintres, architectes, musiciens, sculpteurs et cinéastes.

Le Maroc y trouve naturellement sa place à travers le court-métrage "le Mur" (2000) et le long-métrage "Mort à vendre" (2012), deux films à succès de Bensaidi présentés respectivement en tant qu'œuvre d'art et dans la catégorie dédiée au cinéma.

"C'est vraiment une exposition qui décale le regard : on n'est plus dans l'Afrique des folklores et des traditions, mais plutôt dans l'Afrique des lumières, une Afrique jeune qui bouge", a confié le réalisateur à la MAP.

Aux yeux de M. Bensaidi, les organisateurs ont choisi d'aller vers cette Afrique inattendue qui rejoint en fait la réalité d'un monde en plein mouvement. "Le centre du monde est en train de bouger, l'image commence à prendre de l'importance et l'Afrique en fait partie", a-t-il dit.

Il a relevé que son court-métrage "le mur", primé à la Quinzaine des réalisateurs de Cannes, a été redécouvert à partir de 2010 par l'art contemporain.

"Le mur" qui s'est fait remarquer dans nombre de festivals bénéficie depuis de l'intérêt des galeristes et des commissaires d'expositions, ce qui a permis sa programmation pour la première fois à la Biennale d'art contemporain de Venise. "Par la suite, ce film a fait une nouvelle carrière comme une œuvre d'art contemporain", a fait valoir M. Bensaidi.

"Mort à Vendre", sélectionné pour la catégorie du septième art africain, est le troisième long métrage du réalisateur marocain après "Mille mois" (2002) et "What a wonderful world" (2006).

Ce long-métrage a été notamment repris dans la sélection officielle du 62e Festival international du film de Berlin en 2011 et a remporté le grand prix du Festival international du cinéma méditerranéen de Tétouan. Il a également été choisi pour représenter le Maroc aux Oscars 2013 dans la catégorie du meilleur film étranger.

L'exposition "Ici l'Afrique" réunit pour la première fois les grands artistes de l'Afrique d'aujourd'hui, venus notamment du Sénégal, Tunisie, Côte d'Ivoire, Afrique du Sud, Libye, Algérie, Kenya, Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Cameroun, Sierra Leone et Nigeria.

Résidents en Afrique ou faisant partie de la diaspora, les artistes invités sont reconnus non seulement pour leur contribution au renouvellement de l'histoire esthétique et culturelle du continent, mais aussi pour leur engagement en faveur des questions de l'heure dans le continent. Il s'agit de thématiques de portée globale telles que l'histoire de l'esclavage, l'immigration, le changement climatique, l'eau et la nourriture, la santé, les droits humains, l'égalité et l'éducation.

07 mai 2014

Source : MAP

 

Google+ Google+