jeudi 4 juillet 2024 22:18

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Les politiques publiques d'immigration doivent intégrer les défis actuels et futurs relatifs aux MRE (M. Boussouf)

Le secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME), Abdellah Boussouf, a appelé, samedi à Skhirat, à intégrer les défis actuels et futurs auxquels sont confrontés les Marocains résidant à l'étranger (MRE) dans les politiques publiques d'immigration, en vue de défendre les droits et intérêts de cette communauté aussi bien dans les pays d'accueil qu'au Maroc.

"La mise en place de politiques publiques d'immigration doit tenir compte des défis actuels et futurs des MRE et nécessite l'élaboration d'une vision commune à moyen et à long terme pour garantir les droits et intérêts de cette communauté aussi bien dans les pays d'accueil qu'au Maroc", a indiqué M. Boussouf, qui s'exprimait à l'ouverture du 1er Forum de la société civile des Marocains du monde, organisé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI.

Il a, dans ce cadre, mis l'accent sur le rôle phare joué par les associations et organisations des pays d'accueil en matière d'accompagnement de proximité et d'intégration des MRE dans les sociétés d'accueil.
Le SG du CCME a déploré toutefois le manque de coordination au niveau des associations des MRE, appelant, pour remédier à cette faille, à une restructuration du tissu associatif et un encadrement approprié des activités, de manière à garantir un accompagnement efficace des Marocains résidant à l'étranger.
Les autres intervenants ont appelé à la mise en place d'un partenariat stratégique en vue de répondre aux attentes de la société civile marocaine résidant à l'étranger.

Ils ont, à cette occasion, examiné l'état d'avancement du programme de renforcement des associations des MRE, en soulignant la nécessité de consolider les liens entre les MRE et la mère patrie, à l'aide d'une vision appropriée répondant aux préoccupations d'ordre culturel de cette communauté.
En outre, la rencontre a permis de discuter des moyens d'accompagner les jeunes MRE, pour faire face aux enjeux actuels, et de renforcer l'approche participative avec le tissu associatif des MRE.

Organisée par le ministère chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration, la première édition de ce Forum vise à engager une réflexion sur les moyens de réaliser la convergence entre les attentes exprimées par les MRE à travers leurs associations, et les orientations stratégiques du Royaume au service des Marocains du monde.

Ont pris part à cette manifestation des représentants d'associations des MRE, de départements ministériels, d'institutions publiques et d'organismes internationaux concernés.

10 mai 2014

Source : MAP

 

Google+ Google+