Le ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration, Anis Birou, a souligné, samedi à Skhirat, la nécessité d'évaluer le modèle de partenariat entre le Royaume et la société civile représentant les MRE, en vue de servir adéquatement cette catégorie et faire bénéficier le Royaume de son expertises et savoir-faire.
"Nous devons évaluer objectivement le modèle de partenariat tissé avec la société civile des MRE en vue de déceler les points forts et les points faibles, dans l'objectif de bâtir un nouveau modèle qui permet de servir comme il faut notre communauté résidant à l'étranger", a relevé M. Birou à l'ouverture du 1er Forum de la société civile des Marocains du monde, organisé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI.
Il a également souligné l'impératif de prendre en compte l'évolution des attentes de cette communauté, plus précisément les nouvelles générations qui ont des besoins différents et qui sont animés d'une volonté particulière de servir leur patrie.
Dans ce sillage, M. Birou a signalé l'importance de ce Forum qui vient confirmer le rôle des associations en tant qu'acteurs dynamiques dans la concrétisation des programmes initiés par l'Etat en faveur des MRE.
Il a, en outre, fait savoir que l'événement connaît la participation de près de 197 associations de MRE, en provenance des quatre coins du monde dont l'Europe, l'Asie, l'Amérique, le Canada et l'Afrique, en vue d'enrichir le débat autour des questions intéressant les MRE et de renforcer leurs liens avec la mère patrie.
Différentes thématiques figurent à l'ordre du jour de la rencontre, notamment le cadre partenarial entre le ministère et les associations des MRE, le programme de renforcement des capacités de ces associations, ainsi que l'accompagnement des jeunes MRE et les services socio-culturels offerts à cette communauté.
La diaspora marocaine compte plus de 2.500 associations de la société civile. Ces ONG mènent des activités culturelles, religieuses et sportives au profit des Marocains du monde et au service des intérêts du Maroc dans les pays d'accueil, ainsi que des projets de développement local et de solidarité dans plusieurs régions du Royaume.
Ont pris part à cette manifestation des associations des MRE, des représentants de départements ministériels, d'institutions publiques et d'organismes internationaux concernés.
10 mai 2014
Source : MAP