Le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME) prévoit le renforcement de sa présence en Afrique afin d'apporter son soutien aux ressortissants marocains résidant dans les pays africains, a annoncé M. Driss Jebali, membre du CCME.
Le Conseil a également engagé la réflexion sur la mise en place d'un réseau qui s'active dans le domaine de l'immigration en Afrique, en coordination avec plusieurs pays du continent et ce, dans le cadre de la coopération sud-sud, a affirmé M. Jebali à la MAP, en marge de la première édition du Africa Women's Forum, qui s'est clôturée samedi à Dakhla.
Le renforcement de la présence du CCME en Afrique se justifie par la présence d'une importante communauté marocaine dans les pays du continent, en plus des liens culturels, historiques et civilisationnels qui lient le Royaume à l'Afrique, a-t-il souligné.
Dans ce sens, M. Jebali a mis en relief la forte présence et la longue expérience cumulée par le Conseil en matière de soutien des membres de la communauté marocaine installée en Europe, en Amérique et dans le monde arabe.
Concernant l'Africa Women's Forum, organisé à l'initiative du CCME et de l'Institut international pour la sécurité et le développement, M. Jebali a souligné que les objectifs de ce forum s'inscrivent en harmonie avec l'action du Conseil, faisant part de l'ambition d'en faire un rendez-vous annuel au service de la promotion de la situation de la femme en Afrique et du rapprochement, la cohabitation, la sécurité et la stabilité des peuples du continent.
Ce forum, organisé en partenariat avec la Wilaya de la région d'Oued Eddahab-Lagouira, a connu la participation de femmes ministres, parlementaires et conseillères venues, entre autres, de l'Angola, du Bénin, du Cameroun, de la Centrafrique, du Gabon, de la Côte d'ivoire, de la Guinée, du Kenya, de la Mauritanie, de la Libye, du Mali, du Madagascar, du Sénégal, de la Tanzanie et du Sierra Leone.
11 mai 2014
Source : MAP