jeudi 4 juillet 2024 20:19

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

M. Birou s'entretient avec le maire d'Amsterdam des moyens de renforcer la coopération en faveur des enfants des MRE

Le ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration, Anis Birou a eu lundi après-midi un entretien avec le maire d'Amsterdam Eberhard van der Laan axé notamment sur les moyens de coordonner les efforts afin de lutter contre l'échec scolaire parmi les enfants des Marocains établis dans la capitale néerlandaise.

Dans une déclaration à la MAP à l'issue de cet entretien, qui s'est déroulé en présence de l'ambassadeur du Maroc aux Pays-Bas, M. Birou a indiqué que son département et la mairie d'Amsterdam ont convenu de mobiliser les moyens nécessaires pour résoudre le problème de l'échec scolaire à l'origine de la déperdition scolaire chez un grand nombre d'enfants.

Ce problème contribue à l'augmentation du chômage parmi les jeunes marocains, d'où la nécessité de mettre en synergie les actions des deux parties, a-t-il précisé.

L'entrevue a été par ailleurs l'occasion pour les deux responsables d'évoquer l'impact des récentes déclarations racistes et provocatrices du chef du parti pour la liberté (PVV/extrême-droite) contre les Marocains résidant en Hollande.

Le ministre a salué, dans ce cadre, la position de van der Laan qui a dénoncé les provocations du populiste Wilders à l'égard des Marocains, soulignant par ailleurs l'excellence des relations entre les deux pays ainsi que la dimension culturelle plurielle de la Hollande.

Le ministre est arrivé dimanche soir aux Pays-Bas pour une visite de quatre jours, au cours de laquelle il devait rencontrer plusieurs responsables néerlandais ainsi que des membres de la communauté marocaine établie en Hollande.

12 mai 2014

Source : MAP

 

Google+ Google+