jeudi 4 juillet 2024 20:21

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

La diaspora maghrébine appelée à se mobiliser en faveur de l'intégration régionale (Benmoussa)

La diaspora maghrébine et notamment marocaine est appelée à se mobiliser en faveur de l'intégration régionale, a affirmé, jeudi à Paris, l'ambassadeur du Maroc en France, Chakib Benmoussa.

Ces compétences établies à l'étranger peuvent contribuer à travers plusieurs projets à promouvoir les conditions d'attractivité de la région maghrébine, a souligné le diplomate marocain qui intervenait dans le cadre d'un colloque sur "Diaspora maghrébine et intégration économique en Méditerranée: Enjeux, expériences, perspectives".

Lors de cette rencontre, initiée par l'Institut de prospective économique du monde méditerranéen (IPEMED), M. Benmoussa a rappelé que cette intégration régionale favorisera la création des richesses et de la valeur ajoutée, plaidant pour l'accompagnement de la notion de mobilité.

Pour M. Benmoussa, la diaspora, qui a toujours contribué au renforcement des liens entre le pays d'accueil et celui d'origine dans le cadre d'une approche nord-sud, doit également oeuvré en faveur de l'intégration au sud de la Méditerranée.

Il a, d'autre part, mis l'accent sur le rôle que jouent les Marocains établis à l'étranger en tant qu'acteurs de la coopération centralisée et plus particulièrement dans le cadre du secteur privé et de la vie associative.
L'ambassadeur n'a pas manqué de mettre en exergue l'attachement de la diaspora marocaine à son pays d'origine, relevant qu'elle contribue à plusieurs projets de développement notamment dans le domaine des infrastructures et d'équipements.

Il a également évoqué le soutien qu'apporte les Marocains résidant à l'étranger à la formation et la recherche à travers plusieurs projets dont la création des écoles privées.

En dépit d'une conjoncture internationale difficile en raison des retombées de la crise, les MRE ont maintenu leurs transferts d'argents vers le Maroc ce qui démontre leur attachement à leur pays d'origine, a-t-il relevé.

Le diplomate marocain a, d'autre part, noté que la nature des services et prestations fournis, ainsi que les conditions d'accueil des MRE sont en train d'évoluer pour répondre à leurs besoins et préoccupations.
Ce colloque a pour objectif de poser les enjeux, de mobiliser et de valoriser les diasporas tout en identifiant les freins et les leviers à l'expression du potentiel qu'elles représentent. Il a également pour objet de nourrir, par des idées nouvelles, les politiques publiques, tant du Nord que du Sud.

Cette rencontre a permis de débattre de plusieurs thématiques ayant trait notamment à l'implication de la diaspora dans le rapprochement entre les deux rives de la Méditerranée et aux freins et leviers pour une forte implication de la diaspora dans l'intégration régionale.

15 mai 2014

Source : MAP

 

Google+ Google+