dimanche 24 novembre 2024 17:44

50 ans de l'immigration marocaine en Belgique: Show à Bruxelles sous le signe de la diversité

Les "cinquante ans de l'immigration marocaine en Belgique" ont été mis en lumière et en musique, jeudi soir à la somptueuse Grand-Place à Bruxelles, lors d'un spectacle haut en couleurs célébrant la diversité culturelle à la belge.

Avec un mélange de projections 3D sur la façade de l'Hôtel de ville, de percussions à 80 mains et de danses, l'évènement initié par la jeune association Think Art a voulu retracer "l'évolution de l'immigration à la citoyenneté".

Le spectacle qui a nécessité, selon Think Art, des mois de préparation et mobilisé des dizaines de jeunes de diverses origines, a débuté par la projection d'un court-métrage avec des animations graphiques 3D en temps réel sur l'édifice historique de l'Hôtel de ville.

Derrière le show, le court-métrage retraçait de manière originale l'évolution des 50 ans de l'immigration marocaine en jetant la lumière sur les caractéristiques et les résultats de cette immigration, et sur les contributions des Marocains à tous les domaines de la vie publique en Belgique.
Pour ses concepteurs, le film, qui met en avant l'histoire d'un enfant qui grandit et voyage à travers l'espace et le temps, permet d'aborder les différents aspects liés à la mémoire, au "vivre-ensemble", aux enjeux contemporains de l'inter-culturalité, la jeunesse et l'éducation, la citoyenneté, la lutte contre les préjugés et les stéréotypes et les apports de l'immigration à la société belge.

Ensuite, la projection a laissé la place au show proprement-dit mettant en scène, en musique et en danse cette fois, cette richesse et diversité de l'immigration. Des dizaines de percussionnistes, de musiciens et de jeunes danseurs, professionnels et amateurs, ont offert un beau tableau artistique et culturel qui a attiré beaucoup de monde à la Grand-Place, essentiellement des touristes.

Enfin, une inscription projetée sur la façade est venue clore la soirée et résumer l'esprit du spectacle: "Belgium country of cultural diversity" (la Belgique, pays de la diversité culturelle".

Ce spectacle, qui s'est déroulé en présence de nombreuses personnalités belges, de l'ambassadeur du Maroc en Belgique et du Grand-Duché du Luxembourg, est une des festivités organisées dans le cadre du cinquantenaire de l'immigration marocaine en Belgique.

Ainsi, tout au long de l'année en cours, qui marque le 50ème anniversaire de la signature (17 février 1964) d'une convention entre Bruxelles et Rabat pour le recrutement de la main d'œuvre marocaine, la Belgique met en lumière un demi-siècle de présence marocaine sur son sol.

C'est tout un travail de mémoire qui été mis en œuvre à cette occasion. Théâtre, danse, musique, littérature, audiovisuel, multimédia et animation, sont autant de formes d'art qui sont mises à contribution pour retracer des fragments de la vie des hommes et des femmes de cette communauté.
A côté de ce travail de mémoire et de reconnaissance, il s'agit de proposer une réflexion sur le "vivre-ensemble" dans une société belge métissée où la culture du Belge, Bruxellois, Wallons ou Flamand soit-il, s'irrigue par celle de l'Italien, du Grec, du Turc, de l'Espagnol, du Polonais, de l'Indien et du Marocain.
Des débats réunissant des intellectuels, des politiques, des artistes, des écrivains, des cinéastes ou encore des fils d'immigrés, symboles de réussite et d'intégration, sont organisés autour de questions liées à l'apport de la culture marocaine en Belgique, l'intégration de la communauté marocaine au sein de la société belge ou encore la notion de la citoyenneté.

17 mai 2014

Source : MAP

 

Google+ Google+